La commune de Chamonix-Mont-Blanc intervient sur 65 km de voiries, 15km de trottoirs et 35 000 m2 de parkings et de places publiques, soit une surface totale de 410 000 m2.

Le déneigement des voies communales et de tous les trottoirs est assuré par les personnels et matériels communaux. L'ensemble des opérations de déneigement mobilise une quarantaine d'agents et une dizaine de véhicules de la commune. Priorité est donnée aux circuits de transports en commun (y compris les arrêts), aux rues à forte déclivité et aux accès des bâtiments publics (hôpital, groupe scolaire, hôtel de ville…). Deux chauffeurs sont affectés par engin, ce qui permet d’assurer un service journalier de 4h à 20h, en cas de forte chute de neige.

Le déneigement de surface (parkings, cours d’écoles, places piétonnes…) et des espaces publics, est assuré par des entreprises privées, prestataires de la collectivité. 25 engins sont mobilisables sur 20 secteurs. Après la chute, l’évacuation de la neige est principalement réalisée par des entreprises privées, avec l’aide des services municipaux.

Le coût annuel du déneigement pour la commune représente 1 million € pour une année moyenne, en plus des charges générales. Le déclenchement d'une seule mobilisation journalière des entreprises privées représente 50 000€.

Pour tout renseignement:
Pôle Voirie
Hôtel de Ville
04 50 53 75 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.