Le bivouac des Périades a servi à des générations d’alpinistes depuis 1925 (rénové en 1996), date de son installation au cœur du Massif du Mont Blanc, à plus de 3400m d'altitude, face aux Grandes Jorasses.

Il est un témoin du dérèglement climatique puisque l’amas rocheux sur lequel il était installé s’est en partie écroulé le 3 août 2019, rendant son maintien sur le site actuel dangereux.

Il a été décidé de redescendre dans la vallée cet équipement emblématique de la pratique de l’alpinisme et d’étudier la mise en place d’un nouveau bivouac à proximité, sur une zone rocheuse encore saine. Opération renforcée par une souscription très réussie organisée par des guides chamoniards.

Le bivouac a été temporairement placé à l’entrée du Majestic pour accompagner la reconnaissance de l’alpinisme au patrimoine culturel de l’UNESCO, célébrée ici le 13 décembre 2019.

Il sera ensuite intégré aux collections du Musée alpin/Musée du mont Blanc où il sera exposé comme double témoin: des pratiques de l’alpinisme au XXe siècle dans le Massif du Mont Blanc ; de l’impact du réchauffement climatique qui impose une adaptation résolue de notre conception et de notre pratique de la haute montagne.