Ils ne sont pas directement en contact avec la population, et très rarement en contact avec leurs collègues mais c'est grâce à eux si l'ensemble des agents de nos collectivités peuvent aujourd'hui travailler dans des locaux fonctionnels, propres et sains, et assurer au mieux leurs missions de service public...
Ils s'appellent entre eux "Les travailleurs de l'ombre". Pour cause, ils interviennent dans les locaux de nos collectivités quand élus et agents n'y sont pas et de ce fait croisent rarement leurs collègues. Ils méritent d'être mis un peu dans la lumière!
Habituellement, ils sont 43 agents répartis sur 45 sites de nettoyage. Leurs missions? Réaliser l'entretien courant de tous les bâtiments communaux (la mairie de Chamonix et la maison de village à Argentière, les crèches, les écoles, l'accueil loisirs de la MJC) et intercommunaux (les musées, la médiathèque, le chalet du col des Montets...). Le service assure par ailleurs des petites réparations (changement d'ampoules, plomberie, petit bricolage), et approvisionne 65 sites communaux et intercommunaux en produits d'entretien.
Pendant le confinement, treize agents oeuvrent afin de garantir des sites sains et propres pour l'accueil des agents en mairie et pour l'accueil d'enfants (Crèche Les petites cordées et la garderie "grainederie" des Pèlerins). Pour exemple, la mairie a été nettoyée de fond en comble. Et certains agents ont commencé à 2h du matin pour prendre toutes les précautions nécessaires et éviter de croiser quelqu'un. Le service approvisionne par ailleurs les sites en gel hydroalcoolique et en essuie-mains.