Les communes de Chamonix Mont-Blanc et Saint-Gervais les-Bains et les associations Mountain Wilderness et Pro-MONT-BLANC se mobilisent pour demander à l’Etat d’encadrer l’activité aérienne dans le massif du Mont-Blanc.

Le 1er octobre 2020 était signé l’arrêté portant création de la zone de protection d’habitats naturels du Mont-Blanc (APHN). Si les dispositions de cet arrêté visent tant à mieux préserver l’environnement qu’au respect de l’esprit des lieux et des conditions d’ascension sécurisantes pour les pratiquants, nous nous étonnions fortement de l’absence de dispositions visant à encadrer l’activité de survol de loisir, non seulement pour le périmètre défini par l’APHN, mais pour l’ensemble du site classé du Mont-Blanc, eu égard aux impacts forts qu’entraîne cette pratique.

Le 26 août 2020, le Conseil municipal de Chamonix appelait pourtant par délibération à ce que des dispositions réglementaires visant à limiter les nuisances induites par la fréquentation de l’espace aérien soient édictées sur l’ensemble du massif du Mont-Blanc en coordination avec les régions transfrontalières ; cette demande est de longue date un enjeu majeur pour les associations de protection de l’environnement impliquées sur le massif.

Nous avions alors obtenu au titre des considérants l’engagement d’un réexamen des dispositions actuelles relatives aux survols du site en vue de leur adaptation avant la fin du premier trimestre 2021. Depuis, M. le Préfet de Haute-Savoie a été sollicité pour connaître l’état d’avancement de ces réflexions et de la concertation engagée, en précisant que des mesures qui ne porteraient que sur le périmètre de l’APHN n’auraient qu’un intérêt limité au regard des nuisances provoquées par le survol aérien sur l’ensemble du massif, au détriment de la nécessaire tranquillité à préserver dans cet espace de haute montagne emblématique. Les représentants français siégeant à la dernière Conférence Transfrontalière Mont-Blanc Éric Fournier, Maire de Chamonix Mont-Blanc et Président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Jean-Marc Peillex, Maire de Saint-Gervais les Bains et Président de la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc, Barbara Ehringhaus Présidente de proMONT-BLANC et Vincent Neirinck, représentant de Mountain Wilderness, ont également réaffirmé leur intention de voir ce sujet traité.

Avec les beaux jours, certains glaciers du massif (Le Tour, Argentière, Talèfre…) deviennent le décor de véritables meetings aériens le week-end. Face à l’urgence environnementale, au-delà de la seule conservation des habitats exceptionnels, et au développement non contrôlé de ces pratiques qui nous paraissent contraires à l’esprit et aux objectifs visés tant par l’APHN que par l’inscription de l’alpinisme et la candidature du site à l’UNESCO, nous réitérons notre demande quant à la mise en œuvre de mesures significatives de régulation des usages aériens sur l’ensemble du massif et ce dans les plus brefs délais afin de mettre fin en particulier aux excès de quelques-uns.

2021 CP 13 avril