La 17e étape du Tour de France se déroulera en Suisse entre Berne et Finhaut/Emosson le mercredi 20 juillet 2016 (mardi 19 juillet = journée de repos à Berne).

Cet événement va générer d'importants flux de circulation dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc provoqués à la fois:
-par les spectateurs de l'épreuve, dont certains vont rejoindre le site plusieurs jours avant
-par la caravane du Tour de France qui va traverser la vallée de Chamonix (dans le sens Suisse - France) le mercredi 20 juillet à partir de 15h pour rejoindre l'étape Sallanches - Megève du lendemain (étape 18 le 21 juillet)
-par les spectateurs qui vont, une fois l'épreuve suisse terminée, rejoindre Sallanches et le Pays du Mont Blanc pour l'épreuve du lendemain.

Par arrêté préfectoral, la frontière avec la Suisse et le Col des Montets seront fermés à tous les véhicules motorisés (à l'exception des véhicules autorisés et des riverains porteurs d'un badge spécial) le mercredi 20 juillet à partir de 6h et jusqu'à 22h.

Le mercredi 20 juillet, toute circulation sera par ailleurs interdite de 15h à 18h, entre le giratoire des Chosalets et Vallorcine (sens montant), pour laisser descendre la caravane publicitaire du Tour de France (véhicules de grands gabarits utilsant toute la chaussée). Aucune dérogation n'est possible, même pour les riverains.

Des points informations sont mis en place au Parking du Grépon, à l'Office de tourisme d'Argentière et à l'office de tourisme de Vallorcine.
Ceux qui souhaitent suivre le Tour de France à Vallorcine peuvent s'y rendre à vélo, en train ou à pied (programme d'animations joint)