La mairie de Chamonix-Mont-Blanc est historiquement à l'initiative de ce nettoyage. Les premières actions ont été entreprises par la ville dans les années 90, en collaboration avec le Club Alpin Français 74. La municipalité continue aujourd’hui à apporter son soutien à cette opération, dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine naturel local. Elle fournit gants et sacs poubelles. Elle prend en charge le coût des héliportages pour la descente des déchets ainsi que l'évacuation des déchets redescendus (prise en charge par notre Régie Chamonix-Propreté).

D'autres acteurs locaux sont très impliqués dans la réussite de cette opération :

-Le CAF mobilise ses bénévoles le jour J mais prépare aussi le terrain en amont de cette journée pour faciliter et accélérer les ramassages. Cette opération reste un moment fort pour l’association et la communauté chamoniarde.

-La Compagnie du Mont-Blanc assure gracieusement le transport A/R des participants à bord du train du Montenvers. Elle prend aussi en charge la collation de fin de journée à l’hôtel du Montenvers.

-L’UCPA et plus particulièrement l’Alpine Base Camp de Chamonix met à disposition ses guides pour l’encadrement et prête le matériel pour cette journée.

-Mountain Riders, l’association chef d’orchestre des Mountain Days, opération de ramassage de déchets en montagne, met son expérience au service des organisateurs.

Les salariés de Lafuma s’impliquent depuis 2008 dans le nettoyage de la Mer de Glace. Celui-ci est devenu une opération de communication interne et externe de la société qui mobilise chaque année, les salariés qui le souhaitent. Cette journée est comprise dans leur temps de travail.

Un grand merci à Thomas Guérin pour les photos!