Vernissage de l'exposition " Contemplation - Collection Beaux-Arts ou le sentiment de la Montagne " au Musée Alpin le 15 février 2013

Un tableau de l'exposition Contemplation


Un vernissage qui a eu lieu en présence des élus : Eric Fournier, Yvonick Plaud, Jeanne-Marie Couttet, Sylvie Cefali et du responsable du service Culture, Arnaud Ledru.

Cette nouvelle exposition prend appui sur le travail de fond réalisé pour la publication de l'ouvrage « des musées, un patrimoine : les collections se dévoilent » initié par la Communauté de Communes.Il s'agit d'explorer le thème de la « contemplation » ou du « sentiment de la montagne », l'une des cinq thématiques développées dans l'ouvrage, par le biais de la présentation des plus belles pièces de la collection Beaux-Arts réunissant estampes, dessins, peintures, affiches.

Cette présentation trouve sa cohérence et sa pertinence dans l'actualité du musée (Inventaire et récolement des collections,  chantier d'évaluation sanitaire de la collection d'art graphique , réflexion sur le futur Projet Scientifique et Culturel, etc…) et dans une projection pérenne de ses missions et activités (redéfinition des espaces muséographiques et des actions de valorisation en direction des publics, rotation des collections, inscription dans une dynamique de réseau).
Au sein même de cette présentation, des « focus » en lien avec l'actualité artistique et culturelle, permettent et permettront de mettre en lumière de manière récurrente des œuvres ou des artistes particuliers (Georgette Agutte, Gustave Doré, François Ravanel), ainsi que la richesse et l’enrichissement progressif des collections. Ces « expositions dans l'exposition » se renouvelleront trimestriellement et donneront lieu à des actions ponctuelles de valorisation (spectacles, lectures, projections, rencontres, échanges avec le public...).

Le premier de ces « focus » est consacré à l’œuvre de Georgette Agutte (1867-1922) dont nous présentons une série de six grandes peintures sur plaque de fibro-ciment. Cette sélection d’oeuvres trouvera une résonance dans le projet transversal « Femmes artistes, femmes auteures » qui animera la vallée du 10 au 19 mars prochains. Le 14 mars à 18h Françoise CELDRAN et Ramon VIDAL Y PLANA de l’« Agutte-Sembat Institut Humaniste et impressionniste » donneront au Musée Alpin  une conférence sur cette artiste peintre « impressionniste fauve » et sculptrice. Vous découvrirez une femme libre, indépendante et engagée dans les arts plastiques d’avant-garde, l’histoire de son art et de sa vie qui s’est écrite entre Montmartre, Bonnières et Chamonix.
A partir du mois d’avril, c’est Gustave Doré (1832-1883), qui sera à l’honneur, en amont de l’exposition sur la littérature enfantine  programmée par le Musée montagnard pour l’été 2013. Dessinateur, caricaturiste, illustrateur, aquarelliste, sculpteur et peintre, Doré est un personnage immense qui a investi les principaux genres contemporains, de la satire à la peinture d’histoire en passant par l’art du paysage. Son œuvre occupe une place centrale dans la culture visuelle du XIXème siècle et a marqué l’imaginaire du XXe et du XXIe siècle naissant, notamment dans le domaine cinématographique.
A partir du mois de juillet, le troisième et dernier « focus », prolongement logique et chronologique de l’exposition « Contemplation : collection Beaux-Arts », valorisera les estampes de montagne contemporaines, à travers la trentaine d’œuvres de la donation François Ravanel.

Vous pouvez découvrir cette exposition jusqu'au 18 mai 2013.


"Get the Flash Player" "to see this gallery."