Le mardi 17 juillet 2018, le maire de Chamonix Eric Fournier a reçu Martine Guibert, vice présidente de la région Auvergne Rhône-Alpes déléguée aux transports, suite à l'annonce de la région de financer la modernisation de la ligne Saint-Gervais Vallorcine à hauteur de 24 Millions d'euros. Au départ du Fayet, ils ont pris le Mont-Blanc Express jusqu'à Chamonix afin d'apprécier la qualité de service du personnel ainsi que les infrastructures de la SNCF qui composent les 37km de ligne jusqu'à Vallorcine.

Cette rencontre avec la région permet de se projeter quant à la future répartition de la subvention de la région et plus globalement l'évolution du service ferroviaire proposé dans la vallée.

Une première phase de travaux de modernisation de notre ligne ferroviaire, intervenue en 2012/2017, a notamment permis :
-de renouveler une quinzaine de km de voie
-de rénover le tunnel des Montets
-la mise en place du système MZ
Cette modernisation a permis l'amélioration de la qualité de service proposée notamment avec l'augmentation du cadencement à la 1/2 heure entre Les Houches et Vallorcine.

Le lancement de la phase 2 débute grâce à l'intervention de la collectivité régionale qui a accepté exceptionnellement d'assurer le préfinancement de l'ensemble des travaux prévus pour consolider cette liaison, pour un montant de 24 M d'euros : il s'agit surtout de poursuivre la rénovation de la voie avec 8 km supplémentaires ainsi que le remplacement de plusieurs ouvrages d'art, notamment 3 pont-rails. Travaux prévus en 2019 et complétés en 2020.

Cette nouvelle étape permettra de préparer la montée en puissance de ce mode de transport aussi bien pour les touristes que pour les transports du quotidien, avec un renforcement de la desserte en conséquence.

Très prisée des touristes qui fréquentent la Vallée été comme hiver, mais aussi des habitants qui l'utilisent pour se déplacer, cette ligne mythique créée en 1908 est unique en France. Reliée au réseau ferroviaire suisse, elle a aussi la particularité d’être à voie métrique. Le Mont Blanc Express et sa ligne sont en libre circulation pour les habitants et les visiteurs de la Vallée. Les cartes «Gens du pays», «Résidents», «Saisonniers», «Carte d’hôte», «Carte scolaire » permettent de circuler librement par train ou par bus sur tout le territoire de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc entre Servoz et Vallorcine.

Les élus de la Vallée misent depuis plus de dix ans sur les transports en commun pour offrir une alternative aux voitures pour les touristes comme pour les habitants.

Le « Mont Blanc Express » est un bel exemple d’une petite ligne ferroviaire de montagne, à vocation touristique, qui devient le moyen de transport durable de toute une Vallée et permet ainsi de réduire l’impact de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre.