Près de 200 personnes ont participé le dimanche 24 mars 2019 à la commémoration du 20e anniversaire de la catastrophe du Tunnel du Mont Blanc. Familles des victimes et leurs représentants bien sûr (André Denis, Marie-Ange et Xavier Chantelot ainsi que maître Alain Jakubowicz), mais aussi Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, Pierre-Étienne Denis, Président de la FENVAC (Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents Collectifs) et de nombreuses personnalités françaises et italiennes parmi lesquelles plusieurs parlementaires, le maire de Chamonix et des membres du Conseil municipal, le président d'ATMB, le président de la RAVA (Région autonome du Val d'Aoste) et le maire de Courmayeur, des élus de la vallée de Chamonix et des représentants associatifs.

La cérémonie organisée au pied de la stèle érigée à proximité de l'entrée du tunnel a été ponctuée par plusieurs prises de parole, des dépôts de gerbes et d'un lâcher de ballons blancs.

Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, en a profité, après un échange avec les familles de victimes, pour réaffirmer l'opposition de l'Etat français à tout doublement du tunnel du Mont Blanc: "C'est absolument exclu. Je peux vous le garantir. Il y a des règles. On ne développe pas la capacité de transport routier au travers des Alpes. Il n'en est pas question" a-t-elle déclaré à France 3.

Pour mémoire, le 24 mars 1999, l'incendie de véhicules dans le tunnel du Mont Blanc avait provoqué la mort de 39 personnes et des dégâts majeurs nécessitant la fermeture du tunnel pendant plusieurs années. Cette catastrophe sans précédent avait suscité une très vive émotion non seulement dans la population de la vallée de Chamonix mais aussi dans celles de l'ensemble des deux pays frontaliers.