Les travaux de la future centrale hydroélectrique de Taconnaz débutés au cours de l'été 2018 connaissent une bonne progression.

La production moyenne de la centrale hydro-électrique une fois mise en service est évaluée à 12,5 Gwh, équivalant à la consommation de 4000 foyers (hors chauffage). Le coût global de l'opération est de 8,4 M d'euros. La mise en service est prévue cet hiver.

Les communes des Houches et de Chamonix-Mont-Blanc ont contractualisé avec la société Voltalia pour la conception, la construction et l'exploitation d'une centrale hydro-électrique sur le torrent de Taconnaz qui sépare les deux communes.

Cette opération rend compte de l'engagement concret du territoire pour assurer sa transition énergétique et développer localement les énergies renouvelables qui sont les moins impactantes pour l'environnement comme pour la santé.

Pas moins de trois installations hydroélectriques vont voir le jour dans la vallée de Chamonix d’ici 2020:
Celle de Taconnaz mais aussi une installation sur le torrent des Favrands (production de 3,2 GWh par an/consommation annuelle électrique hors chauffage d’environ 1 000 foyers) et sur le torrent du Bourgeat (production de 3GWh par an/consommation annuelle électrique hors chauffage d’environ 1000 foyers).
A terme, ces 3 installations couvriront la quasi intégralité des besoins électriques des foyers de la vallée de Chamonix.