La Renouée du Japon est une plante invasive, qui pousse notamment dans les zones humides. Elle est désormais abondamment présente dans la vallée de Chamonix où elle prolifère à grande vitesse. Nous devons lutter tous ensemble pour contrarier son envahissement et ainsi préserver la biodiversité de notre territoire.

Depuis plusieurs années, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc agit de plusieurs manières:
-Mise en place d'actions de sensibilisation: information des populations, édition de documents explicatifs...
-Actions ponctuelles de fauchage de la renouée par les services Propreté Urbaine et Espaces verts de la collectivité à l'occasion de chantiers d'entretien.
-Passation de marché avec la société Champ des Cimes pour la mise en oeuvre d'ateliers de fauchage. Interventions spécifiques sur les zones des berges d'Arve à Argentière (entre le cimetière et le pont route du village), sur les Berges du lac des Praz et de Champraz.
-Innovation en 2019 avec l'aide du berger Louis Melcher qui a pratiqué en juillet l'écopâturage avec ses caprins (et ovins en appui), sur les zones des lacets du Belvédère et de la clairière des Bossons. Cette opération devrait être renouvelée en août selon l'évolution du milieu.

Ces actions de la collectivité doivent être complétées par une action des particuliers sur leurs propres parcelles, sachant qu'une action conjuguée est la seule manière de limiter la propagation de cette plante.
La renouée du Japon ne doit être ni plantée, ni compostée, ni disséminée... Une terre contaminée ne doit pas être déplacée.
Si vous en possédez dans votre jardin :
-Fauchez-la manuellement à 10 cm du sol toutes les 3 semaines
-Placez les déchets dans des sacs plastiques épais
-Apportez ces sacs à la déchetterie de Bocher. La renouée ne doit surtout pas être mélangée avec d'autres déchets verts!

Plaquette d'information de la vallée de Chamonix sur la renouée du Japon cliquez ici
Plaquette d'information du SITOM sur les plantes envahissantes cliquez ici