La Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet rouvre cette semaine au public. C'est actuellement le seul équipement culturel à rouvrir sur le territoire de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix. Un strict respect des gestes barrières est exigé.
L'Exposition “Hauts lieux et clichés, Trois siècles de photographies touristiques à Chamonix“ est prolongée jusqu'au 27 septembre 2020.

Réalisée par les services de la collectivité en partenariat avec le musée de la Montagne de Turin, dans le cadre du projet iALP de valorisation de nos collections, l'expo "Hauts lieux et clichés" propose un voyage dans l’histoire de la photographie touristique à Chamonix, du milieu du 19e siècle à aujourd’hui.

Où l'on retrouve des photographies de sites emblématiques de la vallée (Chamonix, le mont Blanc, les Grands-Mulets, l’aiguille du Midi, le lac Blanc...), d'Auguste-Rosalie Bisson, des Tairraz ou des Gay-Couttet, mais aussi de photographes contemporains tels qu’Alex Buisse, Mario Colonel, Eric Courcier, Arthur Ghilini, Quentin Iglésis, Bruno Magnien et Pascal Tournaire.

L'exposition est vivante et colorée et a recours à de nombreux modes d'expression: outils multimédia et audiovisuels innovants (vidéos, mapping, motion design, application sur écran tactile...), albums photos des années 1920 aux années 1970, objets touristiques...

Un voyage très agréable dans les images emblématiques de notre territoire et une belle réflexion sur le rôle de la photographie dans la construction des images touristiques stéréotypées.

Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet
90 rue des Moulins 74400 Chamonix
04 50 54 78 55
Mail cliquez ici
Ouverte en mai et en juin du jeudi au dimanche de 14h à 17h30
avec un accueil adapté pour le confort de visite et la sécurité sanitaire des visiteurs.