Situé au coeur de Chamonix, à l'intersection de l'avenue Michel Croz et de la rue de la Tour, le chalet du Club Alpin Français, propriété communale, fait cette année l'objet d'une rénovation complète. Il s'agit d'un important investissement de la collectivité de l'ordre de 313 000€.

Le souhait de la commune a été de protéger et de conserver l'aspect architectural de ce bâtiment emblématique de Chamonix. De nombreux travaux ont été menés à l'intérieur de la structure: maçonnerie, menuiseries, installation électrique, plomberie, création d'un accès et de toilettes pour les personnes à mobilité réduite. Il a été décidé par ailleurs de procéder à une reconstruction totale de la toiture avec une nouvelle charpente et une couverture en ardoises dont la plupart ont été taillées sur place. Ce travail très spécifique a été mené magnifiquement par des compagnons expérimentés: charpentiers, couvreurs et zingueurs.

Pour rappel historique, le bâtiment a été construit par l’architecte Georges Debry en 1912 pour le Touring Club de France (TCF). Ce dernier joue à l'époque un rôle important dans le développement du tourisme en France. Il publie notamment des articles élogieux sur Chamonix dans sa revue nationale. A partir de 1928, le Touring Club partage le bâtiment avec le CAF. Le TCF fait la promotion des activités touristiques et le CAF celles des activités sportives. Dans les années 1950, le bâtiment est restauré. On y organise quelques expositions. Le 16 juillet 1958, le chalet du CAF est inauguré officiellement par Paul Payot, Lionel Terray, Guido Magnone et Pierre Mazeaud. Il sera à nouveau restauré en 1995.

Le chalet du CAF est aujourd'hui un lieu d'accueil pour le public qui vient se renseigner sur l'organisation d'une excursion, d'une randonnée, d'une course... Il est aussi un lieu de rencontre et de réunion pour les membres du Club qui vont désormais bénéficier d'un lieu entièrement rénové.