Jean-Rémi Richard, directeur des Hôpitaux du Pays du Mont Blanc, Michel Moriceau, président du Conseil de surveillance et Eric Fournier, maire de Chamonix ont inauguré le mardi 13 juillet 2021 le nouveau plateau de consultations Sages-femmes dans les locaux de l'hôpital de Chamonix.
Une salle rénovée permet désormais d’accueillir les futures mamans et les couples dans l’accompagnement prénatal et la préparation à la naissance. Les activités proposées incluent l’acupuncture, le portage, la préparation à la naissance classique, la sophrologie, le yoga, l’haptonomie, l’entretien prénatal précoce.
Les équipes de gynécologie obstétrique ont été renforcées et un partenariat avec les sages-femmes libérales a été noué.
Ces évolutions interviennent dans un contexte où les acteurs ont le souhait commun de préserver la diversité de l’offre de santé locale, en veillant au respect de la bonne articulation et de la complémentarité entre médecine hospitalière et médecine libérale.
A cet effet, la collectivité œuvre dans plusieurs directions : elle a ouvert des maisons de santé (A Chamonix en 2012, aux Houches en 2018, étude en cours dans le haut de la vallée) ; elle s’emploie à assurer et à préparer le remplacement des médecins spécialistes intégrés à la Maison de santé récemment partis à la retraite ; elle s’attache à compléter cette offre afin de répondre aux besoins de santé de proximité de nos administrés.
Dans cette optique, et pour rappel, l'hôpital de Chamonix a inauguré en juillet 2020 deux nouveaux services, à la fois un plateau de consultations hospitalières et un département de médecine et de chirurgie du sport. Ce qu’on appelle également le Médipôle vient très pertinemment compléter l’offre de santé accessible à notre population ainsi qu’à nos visiteurs.