Dans le cadre de sa politique locale de l’habitat résolument orientée vers la production de logements permanents, la municipalité de Chamonix était appelée le jeudi 19 août à engager les crédits financiers pour la réalisation d’un nouveau programme de logements chemin des Saubérands. Les élus ont voté l’inscription d’une ligne de trésorerie de 2,2 M € au budget pour l’acquisition d’un immeuble de 5 logements et d’un terrain à bâtir appartenant à ICF NOVEDIS, pour lequel le Conseil avait fait valoir son droit de préemption le 28 mai dernier.

Les élus envisagent notamment de proposer l’acquisition des futurs appartements sous forme de bail réel solidaire afin de favoriser l’accession sociale à la propriété.


Objectif majeur de la municipalité décliné dans les révisions successives de ses documents d'urbanisme, la commune mène depuis plusieurs années une politique foncière active pour créer, réhabiliter ou rénover du logement à prix maîtrisé pour maintenir sa population à l’année, que cela soit sur des emprises communales ou privées. Parmi les prochains programmes en cours de réalisation, les travaux d’aménagement de 6 logements aux anciens ateliers communaux des Favrands débuteront au printemps 2022, et le permis de construire pour la réalisation de 2 logements dans l’ancienne école des Grassonnets à Argentière sera déposé en septembre prochain.