Table ronde le 10 septembre 2021
L'association des Amis de Gabriel Loppé (peintre, alpiniste et photographe: 1825-1913) organise, en partenariat avec la mairie de Chamonix, une conférence sur Gabriel Loppé et le mont Blanc le 10 septembre 2021 au Majestic. Elle s'inscrit dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de la Compagnie des Guides. Participeront à la table ronde William Mitchell, galériste à Londres, spécialiste de l’œuvre de Loppé, Anne Friang, présidente de l'Association des amis de Gabriel Loppé et arrière-arrière petite fille de Loppé, Françoise Simond, présidente des Amis du vieux Chamonix, Christophe Profit, guide à la Compagnie des guides et alpiniste, Ludovic Moucheront, gardien du refuge des Grands Mulets, Charlie Buffet, écrivain et journaliste.

Ascension du mont Blanc par les Grands Mulets en 2022
Par ailleurs, une cordée vers le mont Blanc à la façon de Loppé, véritable aventure artistique qui passera par les Grands Mulets, sera organisée en 2022 avec William Mitchell et le peintre James Hart-Dyke, guidés par Christophe Profit.

Loppé et le mont Blanc: une histoire artistique hors du commun
Entre 1860 et 1890, la légende attribue à Loppé environ 40 ascensions au mont Blanc, probablement un peu moins dans la réalité. Il pratiquait toujours l'alpinisme avec un guide de la Compagnie, emportait souvent son matériel de peinture pour peindre et témoigner de la beauté des paysages alpestres et des glaciers auprès d'une clientèle qui découvrait ainsi des reliefs inconnus que la photographie commençait à peine à défricher.

Ses dessins et ses toiles avaient à l'époque une utilité topographique car l'alpinisme était une activité très récente, à visée scientifique. Il s'agissait le plus souvent d'étudier les températures, la pression, le relief et la cartographie...

Loppé vouait un amour inconditionnel à Chamonix et au mont Blanc. Il empruntait la voie historique vers "le Grand Monarque", à pied au départ de Chamonix, généralement en montant par la rive droite du glacier des Bossons et la Pierre Pointue, en faisant halte au refuge des Grands Mulets et en redescendant par la Jonction et la Montagne de la Côte.

Il marquait des étapes pour peindre à différents endroits, notamment à la Pierre Pointue ou à la Jonction, à la cabane des Grands Mulets, au milieu des grands séracs sur le glacier du Géant et aussi sur le sommet du mont Blanc, où précurseur, il témoignait ainsi des effets grandioses et des émotions saisissantes que peuvent provoquer un lever ou un coucher de soleil sur 'le toit du monde', enfin d'Europe...

Il semble que Loppé pratiquait la peinture en professionnel puisqu'il en vivait et l'alpinisme en amateur et il s'entourait toujours d'un guide, généralement Benoît Simond. Dans ses écrits qui sont nombreux, on perçoit que s'il choisit les destinations, en France ou dans les Alpes suisses, il délègue totalement la responsabilité et l'organisation des ascensions au guide.

Si sa vocation de peintre puis de photographe l'incite à monter toujours et encore plus haut, sa pratique de l'alpinisme semble s'agrémenter d'une certaine insouciance grâce à son guide à qui il est lié par une forte amitié, une relation de couple ou de binôme bâtie sur la durée et les expériences vécues ensemble, une confiance et une solidarité sans faille.

En savoir plus: site internet des Amis de Gabriel Loppé sur ce lien