La mairie de Chamonix-Mont-Blanc a entrepris depuis 2022 un très ambitieux programme de rénovation énergétique de la Maison pour tous qui va se déployer sur toute l'année 2023.

Le bâtiment abrite au coeur de Chamonix dans un ensemble construit par Roger Taillibert au début des années 70, à la fois la MJC, France services, l'ASSAD (aide à domicile), le service logement solidaire et les permanences du conciliateur de justice.

D'une surface de 2250 m2, La maison pour tous bénéficie cette année, pour un budget global dépassant les 2M€, d'une rénovation complète: isolation du toit des voûtes, isolation des vides sanitaires, isolation extérieure des façades, remplacement des parois vitrées par des menuiseries double et triple vitrage, mise en place de ventilation double flux, rénovation de la sous-station de chauffage. Un ascenseur a par ailleurs été installé ainsi que des toilettes permettant l'accès du bâtiment aux personnes en situation de handicap.

La rénovation en cours est très performante, permettant d'atteindre le label BBC rénovation. L'approche écoresponsable de la construction concerne toutes les ressources naturelles touchées par le bâtiment et son usage: énergies, matériaux, fluides... L'objectif est de consommer le moins possible et d'offrir un environnement sain aux utilisateurs: personnel et usagers.

Les travaux ont également pour objectif l'optimisation de l'aménagement et de la fonctionnalité du bâtiment: isolation phonique des façades cernant la salle de spectacles, création d'un hall d'entrée avec un sas thermique, optimisation des espaces cuisine et bar, création de locaux techniques et de rangement, rénovation des revêtements, des plafonds et faux-plafonds et des peintures.

Le temps des travaux, la MJC et France services sont hébergées avenue de Courmayeur, dans les anciens locaux de la trésorerie.

MJC facade

MJC ascenseur