Le jeudi 8 septembre 2016, en fin d'après midi, environ 110 personnes se sont retrouvées coincées dans la télécabine Panoramic Mont-Blanc, reliant l’Aiguille du Midi (3842 mètres d’altitude), à Chamonix, et la pointe Helbronner (3462 mètres), en Italie.

La liaison mécanique s’est arrêtée en raison d’un croisement de câbles.

Une évacuation des occupants par hélitreuillage a été conduite par les secouristes du PGHM de Chamonix assistés par des secouristes italiens. 65 personnes ont pu être évacuées avant la nuit et l’arrivée d'importants nuages. Une douzaine d'autres personnes ont pu être évacuées en rappel par les secouristes italiens.

Le maire de Chamonix s'est immédiatement rendu sur place pour suivre les opérations.

Les autres personnes (une trentaine) ont passé la nuit dans les cabines, où cinq secouristes ont pu être déposés avec des vivres et des couvertures de survie. La Compagnie du Mont Blanc a finalement réussi à décroiser les câbles vendredi matin et la rotation de l'installation a pu reprendre pour rapatrier les dernières personnes coincées.

Le grand professionnalisme des secouristes et le sang froid des touristes bloqués, dont aucun n'a été blessé, ont permis à cet incident de connaître un heureux dénouement.