L'implantation de stands commerciaux mobiles sur le territoire de la commune a suscité ces derniers jours de nombreuses interrogations, en particulier dans le milieu des parapentistes, qui nécessitent la mise au point suivante de la collectivité :

Il existe une législation définissant les règles de publicité des supports installés dans l'espace public. Ces dernières sont traduites dans notre "règlement local de publicité".

La commune de Chamonix-Mont-Blanc a éprouvé ces dernières semaines la nécessité de rappeler ces règles à l'ensemble des acteurs économiques concernés, quelles que soient les activités considérées.

Dans un contexte d'activité commerciale intense et de concurrence exacerbée entre les différents professionnels, chacun comprendra qu'il est du devoir de la collectivité de veiller au respect des règles en réduisant la pollution visuelle de manière à préserver la qualité de notre espace urbain et à éviter que la commune ne se transforme en parc d'attraction où les passants seraient victimes de sollicitations incessantes.

A noter que des règles spécifiques régissent la publicité des opérations événementielles sportives, culturelles ou patrimoniales.

Suite à nos différentes interpellations, certains professionnels se sont mis en conformité avec la règle. D'autres non.

Dans ce contexte, les équipes municipales s'efforceront de parvenir à une vision partagée sur ce dossier complexe. Elles ont toujours privilégié le dialogue et la concertation et vont continuer à associer les différentes parties prenantes, a fortiori dans la période de révision de notre "règlement local de publicité" qui doit intervenir au plus tard en 2020.