Les élus de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix, souhaitant éviter une désertification médicale liée à la perte de médecins généralistes mais aussi de spécialistes dans la vallée, ont décidé de soutenir un projet d’équipement, à partir d'un projet médical des professionnels de santé, en créant une maison de santé sur la commune des Houches.

Cette maison de santé pluridisciplinaire (MSP) labellisée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) est située dans une partie du bâtiment de l'ancien office de tourisme, en plein centre du village. D'une surface de 200m2, elle accueille 3 médecins généralistes, 2 infirmiers et une secrétaire.

Ouverte depuis l'automne 2017, elle a été inaugurée ce lundi 15 janvier en présence du préfet, du sous-préfet, du vice-président de la région en charge de la santé, du président du Conseil départemental, du délégué départemental de l'ARS, des parlementaires du territoire, des élus de la vallée de Chamonix et de plusieurs praticiens de Chamonix et des Houches.

Le projet répond à des critères d’intervention préalablement définis, relatifs à l’organisation territoriale de l’offre de santé (équilibre sur le territoire entre MSP et pôles de santé), à la pérennité des structures autant qu’à l’équilibre économique du projet (investissement de la collectivité, recherche de cofinancements publics, équilibre par les loyers des médecins).

Le projet représente un investissement de l'ordre de 750 000€ TTC (90 000 études et 660 000 de travaux) avec une bonne mobilisation de financements publics apportés par l'Etat (110 000), le Conseil Départemental 74 (100 000), la Région Auvergne Rhône Alpes (200 000), la Communauté de communes de la vallée de Chamonix (98 000), la commune des Houches (137 000 + mise à disposition du lieu). L'ARS quant à elle a financé 50 000€ d'équipement.

Le président de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix a profité de l'occasion pour rappeler à Jean-Michel Hue, directeur départemental de l'ARS que la question des urgences était également prioritaire et qu'en la matière, la vallée de Chamonix pouvait faire preuve d'innovation et d'expérimentation. Jean-Michel Hue a promis une étude prochaine sur ce thème.