Enfance — Démarches administratives

Le Service Enfance vous accompagne tout au long de l’année dans vos démarches scolaires : inscriptions à l’école primaire (élémentaire et maternelle), dérogations scolaires, inscriptions à la restauration scolaire, à l’accueil périscolaire et aux activités extra scolaires.

Plus d’informations sur les écoles publiques de la commune

Inscriptions à l’école

Les familles doivent inscrire leurs enfants tout au long de l’année à l’école primaire (maternelle et élémentaire) auprès du service Enfance de la ville de Chamonix-Mont-Blanc.
Vous pouvez prendre contact par mail ou par téléphone au 04.50.54.65.07 afin de convenir d’un rendez-vous.

Les enfants nés en 2022, entreront en petite section maternelle (PS) à la rentrée de septembre 2025. Les inscriptions sont à réaliser entre le 2 janvier et le 15 avril 2025 auprès du secrétariat du service enfance.

L’inscription s’effectue en 2 étapes :

  • Étape 1 : sur rendez-vous au service scolaire de la mairie de Chamonix pour une inscription “administrative”
  • Étape 2 : elle se finalise par un rendez-vous avec le/la directeur/trice de l’école du secteur d’habitation.

Pièces obligatoires à fournir pour l’inscription :

  • extrait d’acte de naissance avec filiation ou copie du livret de famille (Parents et enfants)
    • justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer (établie par un organisme officiel) ou facture (eau, électricité, gaz, téléphone fixe uniquement, opérateur internet)
  • copie des vaccinations à jour de l’enfant
  • pour le(s) responsables légal(aux) hébergé(s) par une tierce personne :
    • Attestation d’hébergement sur l’honneur à compléter
    • Justificatif de domicile de l’hébergeant datant de moins de 3 mois
    • pièce d’identité de l’hébergeant

En fonction de la situation familiale :

  • Parents divorcés ou séparés avec jugement : photocopie du jugement fixant la résidence habituelle de l’enfant
  • Parents séparés sans, ou en attente de jugement : Une attestation sur l’honneur du 2e parent (accompagnée d’une pièce d’identité), autorisant l’inscription de l’enfant.

Les inscriptions se font dans le respect de la sectorisation scolaire. Toute demande de dérogation doit être transmise avant le mois de mars pour être étudiée en commission. Votre demande sera soumise pour avis au service puis pour décision des élus.

  • Demande de dérogation de secteur : Si vous habitez Chamonix et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école différente de celle de votre secteur géographique :
    • Un courrier doit être adressé à l’attention de l’élu en charge des services à la population afin de justifier votre demande
  • Demande de dérogation de commune :
    • Si vous habitez à Chamonix et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école d’une autre commune : vous devez obligatoirement adresser un courrier à l’attention de l’élu en charge des services à la population en justifiant votre demande.
    • Si vous habitez dans une autre commune et que vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école de Chamonix :
      • Étape 1 : Vous devez réaliser une demande de dérogation de commune auprès de la mairie de votre lieu de résidence,
      • Étape 2 : Vous devez adresser un courrier à l’attention de l’élu en charge des services à la population en justifiant votre demande, accompagnée de la dérogation de la mairie de votre lieu de résidence.
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