Petite enfance — démarches administratives

Les équipes de la petite enfance (infirmières, auxiliaires, éducatrices, assistantes de crèche) travaillent ensemble pour accueillir, animer, et accompagner les enfants dans leur éveil et leur épanouissement personnel, en leur offrant un cadre matériel et affectif sécurisant.

La commune de Chamonix-Mont-Blanc compte 4 crèches dont 1 micro crèche et 2 dispositifs passerelles pour un total de 142 places.

Inscription sur la liste d’attente des crèches

L’inscription sur la liste d’attente des crèches s’effectue auprès du service Petite Enfance de la ville de Chamonix-Mont-Blanc.

Mail : petite.enfance@chamonix.fr
Téléphone : 04.50.54.78.46

Attention, la pré-inscription ne vaut pas une attribution de place en crèche.

Les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.

L’inscription sur la liste d’attente est subordonnée aux conditions suivantes :

  • être résident permanent sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc,

  • ou justifier d’une activité professionnelle sur la commune

L’inscription sur la liste d’attente s’effectue sur rendez-vous au service petite enfance de la mairie de Chamonix dès réception de toutes les pièces nécessaires à la constitution du dossier de demande.

Une attestation confirmant la demande de place est remise aux parents à la fin du rendez-vous de préinscription.

Pièces obligatoires à fournir pour l’inscription sur la liste d’attente :

  • un certificat de grossesse de 3 mois minimum ou un extrait d’acte de naissance ou un agrément en voie d’adoption,

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer (établie par un organisme officiel) ou facture (eau, électricité, gaz, téléphone fixe uniquement, opérateur internet)

  • pour les familles ne résidant pas sur la commune :

      • une copie du contrat de travail justifiant d’une activité professionnelle sur la commune de Chamonix

      • une attestation de préinscription à la crèche municipale de la commune de résidence

  • pour le(s) responsables légal(aux) hébergé(s) par une tierce personne :

      • Attestation d’hébergement sur l’honneur à compléter

      • Justificatif de domicile de l’hébergeant datant de moins de 3 mois

      • pièce d’identité de l’hébergeant

  • une attestation allocataire de la Caf de la Haute-Savoie ou MSA du parent dont dépend l’enfant,

  • pour les familles non allocataires : la copie intégrale des avis d’imposition N-1 sur les ressources N-2 du foyer.

En fonction de la situation familiale :

  • Parents divorcés ou séparés avec jugement : photocopie du jugement fixant la résidence habituelle de l’enfant

  • Parents séparés sans, ou en attente de jugement : Une attestation sur l’honneur du 2e parent (accompagnée d’une pièce d’identité), autorisant l’inscription de l’enfant.

Admission en crèche

Les propositions de places en crèche font suite à la commission d’attribution qui a pour rôle d’étudier les demandes d’accès aux structures d’accueil municipales.

Qui ? : La commission est composée d’élus et de membres du service petite enfance de la collectivité qui s’appuient sur plusieurs critères afin d’étudier les demandes en toute transparence et neutralité.

Quand ? : Elle se réunit une fois par an, au printemps.

La commission se réserve la possibilité de proposer un établissement d’accueil qui pourrait être différents de celui demandé par les parents.

Quand ? : Suite à la Commission, un courrier relatif à une proposition de placement est adressé aux familles accompagné des accès à la plateforme du portail famille.

Un délai de 15 jours maximum est accordé aux familles pour donner suite à cette proposition de placement.

Comment ? :

Les documents nécessaires à l’inscription dans la structure sont précisés dans le courrier de proposition.

Ils doivent être téléchargés depuis l’espace du portail famille.

Le dossier doit être complet au plus tard 1 mois avant la date d’entrée proposée.

Attention : l’accueil en crèche n’est possible que si le dossier d’inscription est complet.

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