Toute personne ayant la nationalité française peut en faire la demande.
La carte d’identité est valable dix ans. Le passeport est valable cinq ans si le demandeur est mineur et dix ans s’il est majeur.
Une carte d’identité est gratuite s’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement.
En revanche, le demandeur devra payer un timbre fiscal de 25 euros s’il souhaite la refaire suite à une perte ou un vol. Pour un passeport, un demandeur majeur devra payer un timbre fiscal de 86 euros. Pour un mineur de moins de 15 ans le timbre fiscal coûtera 17 euros.
Entre 15 et 18 ans, ce sera 42 euros. Vous pouvez acheter des timbres fiscaux en bureau de tabac ou en ligne.
- Remplir la pré-demande en ligne ou le document cerfa à retirer en mairie. Dans le cas d’une pré-demande en ligne, inutile de l’imprimer. Conservez juste précieusement le code de validation que vous recevrez par mail ou sms.
- Prenez rendez-vous au près du service affaires citoyennes de la mairie. Attention : le demandeur doit impérativement être présent lors du rendez-vous. S’il est mineur, au moins un représentant légal doit l’accompagner.
Pour une première demande, il faudra fournir un acte de naissance en plus des pièces justificatives listées ci-dessous.
Si le demandeur est majeur et a son propre domicile :
- Le code de la pré-demande en ligne ou le document cerfa préalablement retiré en mairie
- L’ancienne pièce d’identité
- Une photo d’identité de moins de six mois
- Un justificatif de domicile de moins d’un an
- Un timbre fiscal, si nécessaire
Si le demandeur est hébergé chez quelqu’un ou est mineur :
- Le code de la pré-demande en ligne ou le document cerfa préalablement retiré en mairie
- L’ancienne pièce d’identité
- Une photo d’identité de moins de six mois
- Un justificatif de domicile de l’hébergeant ou de représentant légal de moins d’un an
- Une copie de la pièce d’identité recto/verso de l’hébergeant ou du représentant légal
- Une attestation sur l’honneur de l’hébergeant ou du représentant légal qui certifie qu’il ou elle héberge le demandeur « depuis plus de trois mois de façon stable »
- Un timbre fiscal, si nécessaire
Si les parents du demandeur mineur sont divorcés :
- Le code de la pré-demande en ligne ou le document cerfa préalablement retiré en mairie
- L’ancienne pièce d’identité
- Une photo d’identité de moins de six mois
- Le justificatif de domicile de chaque parent de moins d’un an
- Une copie de la pièce d’identité de chaque parent
- Un document qui prouve la manière dont s’exerce l’autorité parentale
Si la demande fait suite à une perte ou un vol, en plus des documents cités précédemment, il faudra fournir :
- Une déclaration de perte à télécharger au préalable ou à retirer en mairie
ou
Une déclaration de vol à faire dans un commissariat
- Une autre pièce d’identité en cours de validité ou une copie de l’ancienne pièce d’identité
Une fois que la mairie aura reçu votre nouvelle pièce d’identité, vous serez informé par sms.
- Aucun rendez-vous n’est nécessaire
- Il faut impérativement ramener l’ancienne pièce d’identité sauf si cette dernière a été déclarée perdue ou volée
- Le demandeur doit venir en personne retirer sa nouvelle pièce d’identité. Aucun document ne sera délivré à une personne tierce ou envoyé par courrier. Une seule exception existe : si le demandeur a moins de 12 ans, un représentant légal muni de sa pièce d’identité peut venir retirer celle du mineur à sa place.