Présentation
Le massif du Mont-Blanc est partagé entre la France, l’Italie, et la Suisse. La majorité de la partie française se trouve sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc, où le sommet du Mont-Blanc (4 805,59 mètres) se situe. Un point triple frontalier se trouve au Mont Dolent, à la rencontre des trois pays..
Frontières nationales
Bien que le sommet du Mont-Blanc fasse l’objet d’un différend frontalier entre la France et l’Italie, ce litige ne concerne pas la commune de Chamonix-Mont-Blanc. En effet, le sommet est reconnu comme étant situé à la frontière de notre territoire par les deux pays. La définition du statut des zones controversées est du ressort des États. Malgré ce contexte, Chamonix-Mont-Blanc entretient d’excellentes relations avec Courmayeur, sa ville sœur en Val d’Aoste.
La carte ci-dessous montre la limite communale de Chamonix passant par le sommet du Mont-Blanc. La France et l’Italie suivent deux interprétations différentes de la frontière :
- Pour l’Italie, la frontière suit la ligne de partage des eaux, en particulier depuis le Dôme du Goûter jusqu’au col de la Brenva. Les zones hachurées sont donc italiennes selon ce point de vue. Le sommet du Mont-Blanc est ainsi partagé entre Courmayeur et Chamonix-Mont-Blanc
- Pour la France, la frontière suit l’avancée maximale des crêtes. Seul le tiers sud-est des pentes sommitales fait partie d’une exclave de la commune de Saint-Gervais-les-Bains, tandis que les deux tiers restants sont sur le territoire de Chamonix-Mont-Blanc.
À Chamonix-Mont-Blanc, il n’est pas nécessaire de gravir un mont, aussi Joly soit-il, pour peiner à distinguer le toit des Alpes du dôme du Goûter. Depuis le centre-ville et de nombreux autres points de la vallée, chaque sommet du massif du Mont-Blanc se distingue parfaitement.
Pour des panoramas encore plus spectaculaires, les points d’observation du massif des Aiguilles Rouges, qui fait face au Mont-Blanc, offrent des vues à couper le souffle. Depuis ces hauteurs, la grandeur des sommets devient littéralement époustouflante, permettant de saisir toute la majesté de ce paysage unique.
Des sites emblématiques
Le massif du Mont-Blanc, qui domine la vallée de Chamonix, abrite des sites naturels d’exception qui font la renommée mondiale de la commune. Voici quelques-uns des lieux incontournables situés dans ce massif majestueux :
Le Mont-Blanc (4 805,59 m)
Point culminant de l’Europe occidentale, le Mont-Blanc est le symbole de Chamonix et attire chaque année des alpinistes du monde entier. Que ce soit pour l’ascension de son sommet ou simplement pour admirer sa grandeur, ce géant de glace et de roche reste une source d’émerveillement et un défi pour les aventuriers.
L’Aiguille du Midi (3 842 m)
Accessible par le téléphérique éponyme, l’Aiguille du Midi est l’un des sommets les plus visités du massif du Mont-Blanc. Une fois au sommet, le panorama à 360° offre une vue spectaculaire sur le Mont-Blanc, les Alpes suisses et italiennes. Le site abrite également des attractions uniques comme le Pas dans le Vide, une cabine de verre suspendue au-dessus du vide, et des départs pour les grandes expéditions en haute montagne.
La Mer de Glace
La Mer de Glace, plus grand glacier de France, est une autre merveille naturelle du massif. Accessible par le Train du Montenvers, ce glacier, long de 7 km, impressionne par sa taille et sa beauté. Les visiteurs peuvent également explorer la Grotte de Glace, sculptée chaque année dans le glacier, et en apprendre davantage sur l’évolution des glaciers au musée du Glaciarium.
Les voies d’ascension chamoniardes
La voie historique
La voie historique d’ascension du Mont-Blanc est celle empruntée pour la première ascension réussie en 1786 par Jacques Balmat et Michel-Gabriel Paccard. Cet itinéraire légendaire chamoniard partait des Bossons, traversait le Glacier des Bossons au niveau de la Jonction, puis montait vers le Refuge des Grands Mulets. De là, les alpinistes rejoignaient l’arête des Bosses via les Montées et les Plateaux pour atteindre le sommet du Mont-Blanc en empruntant la partie sommitale de la voie normale actuelle. Bien que moins empruntée aujourd’hui que la voie moderne via le Refuge du Goûter, cette route reste un symbole fort de l’histoire de l’alpinisme à Chamonix-Mont-Blanc, marquant l’audace et l’esprit pionnier de ses premiers conquérants.
La Voie des Trois Monts
La Voie des Trois Monts est l’une des routes classiques pour atteindre le sommet du Mont-Blanc depuis Chamonix. Ce parcours spectaculaire passe par trois sommets emblématiques : le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, et enfin le Mont-Blanc. Plus technique que la Voie des Grands Mulets, cette ascension offre une expérience alpinistique complète avec des passages en glace et des pentes raides. Elle nécessite une excellente condition physique, des compétences techniques et une acclimatation à l’altitude pour atteindre les 4 805,59 mètres du sommet.
Glaciers et sommets
La commune de Chamonix-Mont-Blanc est la commune la plus étendue de Haute-Savoie en 2024 avec près de 245,5 km2. Cependant sa superficie est corrigée par l’INSEE qui soustrait les glaciers de plus un kilomètre carré. Ainsi c’est plus de la moitié de la surface réelle qui est amputé pour une surface statistique de 116,5 km2. En effet, si notre ville est emblématique de l’alpinisme elle le doit à ses nombreux sommets et à ses glaciers. Ces éléments naturels sont parmi les plus spectaculaires d’Europe et attirent des visiteurs et alpinistes du monde entier.
Les Glaciers du Massif du Mont-Blanc
Le massif abrite plusieurs glaciers sur la commune parmi les plus célèbres et les plus vastes des Alpes. Ces géants de glace témoignent de l’histoire géologique et climatique de la région.
- Le Glacier des Bossons : Il descends depuis le sommet du Mont-Blanc sur la face nord du Mont-Blanc en un trajet court et à forte pente au dessus du village des Bossons et est l’un des glaciers les plus bas d’Europe. Ce fleuve de glace est accessible via un sentier de randonnée qui permet de découvrir les séracs et crevasses de ce glacier impressionnant, descendant directement du sommet du Mont-Blanc. Un lieu chargé d’histoire, car il fut le théâtre de plusieurs événements marquants, dont le crash de l’avion de l’Air India en 1966, dont certains débris sont encore visibles aujourd’hui.
- La Mer de Glace : Naissant derrière les aiguilles de Chamonix par la jonction du glacier du Tacul issu de la Vallée Blanche et du glacier du Géant avec le glacier de Leschaux issu de la face nord des Jorasses, elle débouche sur la vallée de l’Arve tout comme les glaciers d’Argentière et du Tour en formant une vallée qui entaille le massif transversalement. Voir ci-dessus.
- Le Glacier d’Argentière : Situé entre le glacier du Tour et la Mer de Glace, ce glacier majestueux est un lieu de prédilection pour les alpinistes et les randonneurs. Il est visible depuis le village d’Argentière et constitue un point d’accès pour les grandes courses alpines.
- Le Glacier du Tour : Ce glacier, situé à la frontière avec la Suisse, est un lieu apprécié des randonneurs et alpinistes. Il offre des itinéraires pour des courses plus faciles, idéales pour les débutants.
Ces glaciers sont des témoins vivants des changements climatiques, et leur recul progressif au fil des ans est surveillé de près par les scientifiques.
Les Sommets Emblématiques du Massif du Mont-Blanc
Le massif du Mont-Blanc abrite une série de sommets impressionnants, dont plusieurs dépassent les 4 000 mètres d’altitude. La seule autre région française pourvu de sommets atteignant cette altitude est les Écrins avec la Barre (4101) et le Dôme de Neige (4015). Chamonix-Mont-Blanc est la ville de France ou se trouve le plus de ces “4000”. Ils sont répartis sur trois zones, la zone centrale comprenant le Mont-Blanc lui-même, l’enfilade Arête de Rochefort-Grandes Jorasses et enfin le sous-massif de l’Aiguille Verte :
La zone centrale
Le Mont-Blanc.
Il culmine à 4 805,59 mètres et est le plus haut sommet des Alpes et de l’Europe occidentale. Symbole incontestable de Chamonix-Mont-Blanc, il attire chaque année des milliers d’alpinistes et visiteurs venus du monde entier. Son ascension, par des itinéraires variés comme la voie normale ou la voie des Trois Monts, représente un défi mythique dans l’univers de l’alpinisme. Si son sommet est unanimement reconnu comme situé à Chamonix-Mont-Blanc, le versant sud fait l’objet d’un différend entre Courmayeur en Italie et Saint-Gervais-les Bains pour la France.
Cimes et antécimes remarquables autour du Mont-Blanc sur notre commune.
- Mont-Blanc-de-Courmayeur 4748m, litige frontalier. Italien ou franco-italien.
- La Tourette 4741m, litige frontalier. Italienne ou franco-italienne.
- Rocher de la Tournette 4677m, frontalier franco-italien.
- Petite Bosse 4547m, frontalière franco-italienne.
- Grande Bosse 4510m, frontalière franco-italienne.
- Rochers Rouges Supérieurs 4506m.
Mont Maudit (4 465 m)
Situé sur la voie des Trois Monts, le Mont Maudit est une étape incontournable pour ceux qui empruntent cet itinéraire vers le Mont-Blanc. Il offre une ascension technique et exigeante, réservée aux alpinistes expérimentés. Son sommet est franco-italien.
Antécime remarquable autour du Mont-Maudit à Chamonix-Mont-Blanc.
Pointe Mieulet, 4286m.
Mont Blanc du Tacul (4 248 m)
Ce sommet est le premier grand obstacle sur la voie des Trois Monts. Sa face nord est un terrain d’alpinisme populaire, avec des itinéraires de tous niveaux. Il s’agit du plus haut sommet entièrement chamoniard et français sans différend frontalier.
Antécimes remarquables autour du Mont-Blanc-du-Tacul à Chamonix-Mont-Blanc.
- Aiguilles du Diable, aiguille isolée ou pointe Blanchet 4114m.
- Pointe Carmen 4109m.
- Pointe Médiane 4097m.
- Pointe Chaubert 4074m.
- Pilier du Diable 4067m.
- Corne du Diable 4064m.
- Aiguille de Saussure 4028m.
Dôme du Goûter (4 304 m)
Le Dôme du Goûter est l’un des sommets majeurs de la voie normale vers le Mont-Blanc. Il offre un spectacle grandiose de neige et de glace, et constitue un défi important pour les alpinistes avant d’atteindre le sommet final. Ce sommet est partagé entre Chamonix-Mont-Blanc, les Houches et Saint-Gervais-les-Bains selon la position française, une portion du territoire de la commune de Saint-Gervais est revendiquée par Courmayeur. À partir du dôme du Goûter, la voie normale suit les limites de la commune de Chamonix-Mont-Blanc, tantôt avec Saint-Gervais-les-Bains, tantôt avec Courmayeur.
Antécime remarquable autour du Dôme du Goûter.
Pointe Bayeux, 4258m, française.
Les aiguilles de Chamonix, aiguille du Midi (3842m)
Si aucune ne dépasse les 4000 mètres, par leur situation au sud de Chamonix-centre, elles sont emblématiques de la ville et font partie du quotidien des Chamoniards. La plus haute et la plus célèbre restant l’aiguille du Midi (voir ci-dessus).
L’enfilade des Jorasses et de l’arête de Rochefort
Les Grandes Jorasses, Pointe Walker (4 208 m)
Avec leur imposante face nord chamoniarde, les Grandes Jorasses sont l’un des sommets les plus emblématiques du massif du Mont-Blanc. Leur ascension, réputée pour sa difficulté, est un exploit pour les alpinistes les plus expérimentés. Avec l’arête de Rochefort elle forme une frontière naturelle avec l’Italie voisine.
Antécimes des Grandes Jorasses, franco-italiennes
- Pointe Whymper 4184m.
- Pointe Croz, 4110m.
- Pointe Marguerite 4066m.
- Pointe Hélène 4045m.
Arête de Rochefort, Dôme de Rochefort 4015m, franco-italien.
Sommet remarquable de l’arête de Rochefort
- l’aiguille ou dent du Géant 4013m.
Le sous-massif de l’aiguille Verte
l’aiguille Verte (4 122 m)
Affectueusement appelée la Verte elle est réputée pour son ascension technique, l’Aiguille Verte est l’un des sommets les plus difficiles du massif. Elle est entourée des Drus et de la Grande Rocheuse, offrant un cadre spectaculaire pour les alpinistes chevronnés. Elle se trouve intégralement à Chamonix-Mont-Blanc.
Antécimes remarquables autour de l’aiguille verte à Chamonix-Mont-Blanc
- Grande rocheuse 4102m.
- Aiguille du Jardin 4035m.
- Pointe Croux 4023m.
Les Droites (4 000 m)
Ce sommet est célèbre pour sa face nord spectaculaire, un défi pour les alpinistes expérimentés. Son arête effilée et ses pentes abruptes font partie des ascensions les plus exigeantes du massif. Elles sont entièrement sur la commune de Chamonix-Mont-Blanc.
Les Grands Montets (3 295 m)
Les Grands Montets sont renommés pour leurs pistes de ski et leurs itinéraires de hors-piste, mais aussi pour les panoramas spectaculaires qu’ils offrent sur le Mont-Blanc et les autres sommets environnants. C’est un site de prédilection pour les amateurs de sports de montagne, été comme hiver.