C’est au Palais Régional d’Aoste que le Plan intégré territorial PARCOURS a été officiellement lancé mercredi 20 mars 2019 en présence des Présidents du Conseil Départemental de la Haute Savoie, de la Région Autonome de la Vallée d'Aoste et de nombreux élus et personnalités issus notamment du territoire de l'Espace Mont Blanc. Aux origines de PARCOURS, une volonté de créer de nouvelles synergies transfrontalières au bénéfice d’une offre touristique toujours mieux intégrée, d’une mobilité douce renforcée et d’un programme éducatif innovant à destination de la jeunesse dans des établissements scolaires.

Coordonné par le département de la Haute Savoie, PARCOURS est un plan intégré territorial soutenu par le programme européen INTERREG ALCOTRA France-Italie qui regroupe 14 partenaires et vise à̀ promouvoir la coopération entre les territoires frontaliers alpins. Il permet d'investir 6.67 M € sur 4 ans cofinancés à 85% par des fonds européens. 73 communes sont concernées.

La Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc était représentée par Michel Payot, Vice Président en charge des transports et de la mobilité et Nicolas Evrard, Vice Président en charge des espaces naturels, du transfrontalier et de l'innovation qui participent activement aux projets "Parcours I-tinérants autour du Mont Blanc" pour développer un service innovant de mobilité douce et "Parcours d'interprétation du patrimoine naturel et culturel" pour valoriser l'identité exceptionnelle et unique de l'Espace Mont Blanc.

Les partenaires de PARCOURS sont des collectivités françaises et italiennes sachant que des partenaires suisses sont également mobilisés autour du Canton du Valais.