ARCHIVES MUNICIPALES DE LA VILLE

Les Archives municipales de Chamonix-Mont-Blanc collectent, classent, conservent et communiquent les documents produits par l’administration communale depuis le XIXème siècle.
Depuis 2014, elles ont aussi la charge des archives de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc (mais pas des communes qui la composent).


Les Archives municipales conservent aussi des documents issus de dons ou dépôts privés (particuliers, associations…). Au total, le service détient près de 1500 mètres linéaires de documents, dont les plus anciens remontent à la fin du XVIIIème siècle : ce sont les plans de la mappe sarde.

 

Les archives sont réparties sur trois sites :
     - la mairie de Chamonix, où sont conservés l’essentiel des fonds « papiers » de la commune ;
     - le Majestic, qui contient les fonds du SIVOM Haute-Vallée de l’Arve dissous et une partie des fonds municipaux ;
     - la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny Couttet, dédiée à la conservation des fonds iconographiques depuis 2012. Elle abrite également la principale salle de lecture du service, et un espace d’exposition géré par le réseau des Musées.

 

Service rattaché à la Direction Culture, les Archives municipales ont pour vocation de faire découvrir la ville, son histoire et sa mémoire ; elles ont également une mission juridique, en s’assurant de la bonne conservation des documents liés aux droits des administrés (notamment en matière d’urbanisme).

RENSEIGNEMENTS UTILES

Contact
Cécile Voinier
Tél. : 04 50 53 11 13 / 06 60 16 49 00
email :

Adresse
Hôtel de Ville, niveau -1
BP 89 - 74402 CHAMONIX CEDEX

ATTENTION : Consultation des archives uniquement sur rendez-vous.

FRAC74056 3Fi313

Image : 3Fi313, place de l'église et la Mairie

AUTRES INFORMATIONS ET RESSOURCES

Les actes d’état civil sont consultables :
- en ligne, sur le site des Archives départementales de Haute-Savoie jusqu’en 1919
- sur demande, auprès du service Population de la Mairie pour les années postérieures.

Les Archives municipales vous proposent une exposition virtuelle sur la vie quotidienne dans la vallée pendant la seconde guerre mondiale : La vallée de Chamonix sous l'Occupation

Zoom sur quelques archives de la ville :
Zoom n°1 : Les registres paroissiaux
Zoom n°3 : Le passeport intérieur au XIXe siècle (flash)
Zoom n°4 : L'hydroélectricité (flash)
Zoom n°5 : L'éclairage public (PDF - 4.8Mo)
Zoom n°6 : Le bobsleigh (PDF - 5.8Mo) et les aviateurs (PDF - 1.6Mo) qui ont fréquenté la piste.

 
JEU-CONCOURS « DANS LES PAS DE ROGER TAILLIBERT »

 

Du 8 septembre au 15 octobre 2020


Roger Taillibert est un architecte français (1926-2019) célèbre pour ses réalisations en voiles de béton. Il a notamment réalisé le Parc des princes à Paris, le stade olympique à Montréal ; à Chamonix-Mont-Blanc, il propose un projet de centre éducatif, sportif, culturel et social à la périphérie d’un centre-ville alors vieillissant, dans le but de le redynamiser. Il s’agit de l’actuel complexe de coupoles et tours composé de : l’ENSA, la MJC, la cité scolaire, la médiathèque et le centre sportif Richard Bozon.
Salué dans le monde de l'architecture mais objet de débat dès sa création, l’ensemble est aujourd’hui reconnu comme "représentatif du patrimoine architectural du XXe siècle" (CAUE 74). Pour le mettre en valeur à l’occasion des Journées nationales de l’Architecture (15-17 octobre 2020), les Archives et le Pays d’art et d’histoire vous proposent le jeu-concours suivant :


But du jeu : recréer tout ou partie de l’ensemble construit par Taillibert, à l’aide des plans numérisés du bâtiment de Taillibert (fournis), dans un jeu vidéo (Minecraft, les Sims…) ou en jeu de construction (Lego, Kapla, Jenga…). L’ensemble des projets sera présenté lors d’une exposition à la médiathèque de Chamonix les 16 et 17 octobre 2020 à l’occasion des Journées nationales de l'Architecture.
Participants :  toute personne en nom propre ou représentant un groupe de personnes physiques, sans distinction d’âge, résidant en France métropolitaine, Corse et DOM-TOM.

 

Les gagnants :

 

1er prix : Luka Siedel (extraits de sa vidéo)

2ème prix : Emma Claret-Tournier (photos)

 

En raison de problèmes techniques et sanitaires, l'organisation de l'exposition et le prix du public ont été annulés.