Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur est venu le vendredi 18 février 2022 à Chamonix à la rencontre des différents corps du secours en montagne: Peloton de gendarmerie de haute montagne, CRS montagne, Détachement aérien de gendarmerie et Sécurité civile.

A cette occasion, Éric Fournier, maire de Chamonix a pu échanger avec le ministre sur l’ensemble des actions de la collectivité en matière de sécurité en montagne.

Ont ainsi été évoqués l’aménagement de l’Hélistation de la DZ des Bois programmé par la collectivité à hauteur de 700 K € jusqu’en 2023 (locaux communaux occupés par le PGHM, la Sécurité civile et les Hôpitaux du Mont-Blanc) mais aussi l’ensemble des dispositifs de prévention et de gestion des risques naturels mis en place par la commune avec la cellule de crise et son système d’alerte à la population, l’Office de Haute Montagne, ou le maintien de l’antenne de Météofrance dans les locaux de la ville, indispensable à l’observation de terrain.

L’occasion pour Eric Fournier d’attirer l’attention du ministre sur les outils de planification du massif mis en place à l’échelle transfrontalière dans le cadre d’Adapt Mont Blanc face au changement climatique ou la nécessité de mieux encadrer l’activité de survol de loisir.

Un volontarisme de la commune en matière de sécurité et de prévention salué par le Ministre de l’Intérieur qui a souligné la qualité de la collaboration entre les services de l’Etat et la collectivité.