30 personnes ont dû être évacuées du refuge d’Argentière cette nuit du 10 au 11 mars, à la suite d’une intoxication au monoxyde de carbone, dont 7 conduites à l’hôpital. 6 ont été relogées dans la nuit par les services de la mairie.

La municipalité tient à souligner la réactivité et le professionnalisme de l’ensemble des intervenants et forces de secours qui ont contribué à cette évacuation en pleine nuit, dont les pompiers, gendarmes du PGHM et de la compagnie de Chamonix, les équipages des deux hélicoptères et les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc.

En collaboration avec le CAF et les gardiens, le refuge est fermé temporairement, en attendant les vérifications des prestataires techniques en vue d’assurer la sécurité du personnel et des alpinistes. Dès ce vendredi, le CAF a missionné les intervenants qui doivent cet après-midi effectuer le diagnostic et y remédier. Conformément à la loi, le refuge dispose d’un avis favorable de la commission de sécurité délivré lors de sa réouverture en 2019.