Le service Captothèque, accessible à tous, permet aux citoyens d’emprunter gratuitement pendant 15 jours un micro capteur de mesure de particules fines.

Chacun des participants peut ainsi mesurer la qualité de l’air et explorer les phénomènes polluants qu’il peut rencontrer lors de ses activités quotidiennes. Les données de mesures seront visualisables en temps réel sur la plateforme web captotheque.fr En plus de mesurer l’air environnant, les participants se verront proposer des ateliers de dialogues avec les experts d’Atmo Auvergne Rhône Alpes pour échanger sur leurs mesures.

Comment participer ?
Pour participer à la Captothèque, vous êtes invités à créer un compte sur www.captotheque.fr, et à demander un prêt de micro-capteur, en fonction des places disponibles. 30 places sont ouvertes tous les mois. Le service est entièrement gratuit. Une caution de 50€ déposable en ligne sur la plateforme et non encaissée sera demandée pour prévenir toute casse, perte ou vol du capteur lors de son utilisation. Le service fonctionne uniquement sur smartphone Android, une application iOS est en cours de développement.

Une fois la réservation de micro-capteur validée, vous le recevrez par voie postale.

Ce service est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'Ademe et la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix.

Prenez connaissance des informations complètes sur ce lien.