Le mardi 3 mai étaient présentés à l'ensemble des élus de la Communauté de Commune de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc les premiers éléments de l’étude de faisabilité d’une Zone à faibles émissions à l’échelle de la Vallée de l’Arve visant à réserver l’accès à certaines zones aux véhicules les moins polluants.

Depuis plus de 10 ans, l’ensemble des mesures mises en place dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la Vallée de l’Arve et localement par la CCVCMB a permis d’atteindre des résultats significatifs de réduction de pollution de l’air, que cela soit dans le secteur résidentiel avec les dispositifs d’aides à la rénovation et conversion énergétiques ou du trafic routier avec le développement des transports collectifs et la libre circulation.

Mais il nous faut faire plus et plus vite afin de garantir durablement la qualité de l’air et préserver notre cadre de vie exceptionnel. Les transports émettent 70 % des oxydes d’azote et 15 % des particules fines, en plus de contribuer à 40 % des GES sur la vallée de l’Arve. De nombreux leviers sont possibles pour réduire ce secteur d’émission : ZFE, zones à trafic limité, renforcement des transports collectifs et de l’intermodalité, plateforme logistique du dernier kilomètre ou encore réduction à 110 km/h toute l’année de la vitesse sur l’autoroute blanche qui permettrait à elle seule d’économiser 41 T de NOx par an, soit l’une des mesures les plus efficaces permettant également de réduire substantiellement notre dépendance au coût grandissant de l’énergie.

Deux principes soutiendront nos actions à venir : concertation et accompagnement de nos habitants et acteurs économiques afin de s’adapter au plus près des spécificités de nos territoires. Cette démarche volontariste s’inscrit dans une vision globale de gestion de la mobilité à l’échelle de la Vallée de l’Arve : il nous faut accélérer et amplifier le renouvellement du parc de véhicules tout en accompagnant les changements de comportement au profit des transports en commun.