La mairie de Chamonix et l’ONF ont procédé en ce début d'été à des coupes de bois dans le secteur du Paradis des Praz. L’enjeu principal était la sécurité. La plupart des arbres faisant l’objet de la coupe étant des épicéas faibles, creux, pourris au pied qui pouvaient tomber. Les branches ont été évacuées. La régénération naturelle fera ensuite son œuvre.

D'autres chantiers de coupe sont programmés prochainement aux Bourses (Pont des Bourses/Les Rosières) et dans la Clairière des Bossons.

On pense parfois à tort que les bonnes forêts sont des forêts auxquelles on ne touche pas, alors qu’il y a une vraie nécessité à les exploiter. Pour traiter les arbres malades et éviter les contagions. Pour s’assurer d’une bonne régénération. Pour des enjeux de sécurité du public dans des forêts très fréquentées. Pour faire en sorte qu’en certains endroits la forêt conserve son rôle de protection contre les chutes de pierres ou de rochers ou encore les avalanches. Mais aussi parce que le bois est une ressource précieuse pour de multiples usages.