Refuge emblématique de la Vallée de Chamonix et point de départ de nombreuses courses prestigieuses dans les contreforts des Droites ou de l’aiguille Verte, le refuge du Couvercle construit en 1932 et agrandi en 1952 fait peau neuve.

Il a été officiellement inauguré ce samedi 23 juillet 2022 par une délégation composée du maire de Chamonix, d'élus municipaux et de membres de la FFCAM. Les travaux initiés à l’automne 2019 pour un montant de 1,8 million d’euros financés par la commune de Chamonix-Mont-Blanc (400 000 €), le département de la Haute-Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et par les fonds propres de la FFCAM ont permis la rénovation de ses 412m² et une modification de sa capacité d’accueil à 64 places, un chiffre plus adapté aux changements des pratiques, à la baisse de la fréquentation et aux impératifs de durabilité.

Les travaux vont permettre l'extension de la période de gardiennage du refuge, notamment au printemps, en phase avec le changement des pratiques en montagne.

L'empreinte environnementale du refuge a été maitrisée:
-Afin de garantir une stabilité d'approvisionnement en eau, une réserve de 30m3 a été créée, alimentée par un captage d'eau de fonte des glaciers et une récupération d'eau en toiture.
-Les besoins énergétiques du bâtiment sont couverts par des panneaux photovoltaïques, des capteurs solaires thermiques, une chaudière à pellets et un poêle à bois.
-Un nouveau système d'assainissement a été mis en place avec une filière de traitement.

L’ancien refuge et ses 20 places, situé sous la grosse pierre tombée du Moine qui a donné son nom au site, avait déjà bénéficié d’une rénovation en 2018 pour permettre l’accueil en dehors des périodes de gardiennage du refuge principal.