Chamonix-Mont-Blanc, territoire stratégique pour l’observation du climat et de la météorologie!

Le jeudi 22 décembre 2022, Éric Fournier, Maire de Chamonix-Mont-Blanc, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Virginie Schwarz, Présidente-Directrice Générale de Météo France, ont inauguré
les nouveaux bureaux de Météo France à Chamonix après une remise en état pour un montant global de 88 000 euros cofinancée à parts égales par la commune et le Département.

Cette inauguration est l'occasion pour Eric Fournier de réaffirmer l'importance du maintien d'une antenne météo à Chamonix, présente sur le territoire depuis 1974.

Seule antenne haut-savoyarde, cette présence vient conforter l’expertise locale de Météo France et de ses partenaires au cœur d'un territoire sensible aux risques météorologiques (avalanches, neige, orage…). Pour cela l’équipe composée de 6 météorologues élabore des bulletins météo émis matin, midi et soir à destination du grand public et des professionnels de la montagne, les acteurs du tourisme ainsi que les gestionnaires des routes. L’équipe est aussi en charge de mesurer au quotidien les évolutions du climat via les nombreuses stations automatiques du département.

Renforcer l’observation des risques naturels
L’antenne locale Météo France est un site pilote afin de renforcer l’observation nivo-météorologique à travers une montée en compétence d’un réseau d’experts locaux (pisteurs, guides) transmettant des observations quotidiennes utiles à l’estimation du risque avalanche, mais aussi grâce à la formation de nouveaux observateurs, rendue possible cet hiver 2022-2023 par l’investissement du Conseil départemental. Ce travail vient en complément des nombreux investissements déjà réalisés par la collectivité afin de mieux analyser, comprendre et anticiper les risques naturels dans la Vallée : webcam HD, drone, longue vue et perches à neige pour le risque avalanche, mais également études concernant la dégradation du permafrost et du risque glaciaire.