Le 20 janvier 2023, Eric Fournier, maire de Chamonix et Mathieu Dechavanne, pdg de la Compagnie du Mont Blanc ont inauguré en présence de nombreux élus et invités, la nouvelle télécabine de Charamillon.

Le site du Tour/Balme constitue l’un des trois principaux domaines skiables de la commune avec Brévent/Flégère et Lognan/Les Grands Montets. Il avait incontestablement besoin d’une modernisation de manière à garantir la pérennité de l’exploitation et à restaurer une attractivité qui s’est érodée au cours des dernières années.

Une ambitieuse opération de rénovation, avec pour souci premier la meilleure intégration dans le paysage, a été menée par la commune de Chamonix en lien direct avec son opérateur qu’est la Compagnie du Mont Blanc (CMB) et en concertation étroite avec les riverains. Les travaux de remplacement de la télécabine de Charamillon ont débuté au printemps 2021 et la mise en service du nouvel appareil est effective depuis décembre 2022.

Deux nouvelles gares ont été construites. La gare de départ (1489 m), en lieu et place de l'ancienne en haut du village; la gare d'arrivée (1865m) à Charamillon, légèrement décalée en amont par rapport à l'implantation de la précédente. Elles sont toutes deux chauffées au Pellet. La gare aval accueille en son sein l'école de ski. Les cabines sont stockées dans la gare amont, ce qui a permis de réduire le volume de la gare de départ.

La remontée mécanique est constituée de 39 cabines de 10 places et a un débit de 2200 personnes/h. La ligne a été étudiée pour limiter au maximum son impact environnemental et paysager.

Parallèlement au remplacement de la télécabine, la commune a souhaité procéder au réaménagement du parking et à la redéfinition des modalités de stationnement et de circulation sur le site. L'ambition est de favoriser et d'améliorer la desserte en transports en commun en créant une voie de bus en site propre. Les travaux d'aménagement ont débuté à l'automne 2022 sur la rive gauche. L'aménagement du parking en rive droite sera réalisé au printemps 2023.