La mairie de Chamonix-Mont-Blanc vous invite, le Jeudi 16 février 2023 à 19h au Majestic, à une réunion d’information sur la situation, les actions entreprises et les perspectives concernant le lac glaciaire des Bossons.

Le réchauffement climatique conduit à la fonte et au recul des glaciers. Depuis 2018, un lac s’est formé au pied du glacier des Bossons. Ce lac constitue un risque potentiel qu’il convient d’anticiper.

La commune de Chamonix-Mont-Blanc, en lien avec la préfecture de Haute-Savoie (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, Direction Départementale des Territoires) et s’appuyant sur les expertises de l’Institut des Géosciences de l’environnement (IGE), du service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) de l’ONF et du SM3A, vous présentera lors de cette réunion à la fois un point sur l’évolution du volume d’eau du lac depuis 2018 et sur la situation actuelle, sur les actions déjà entreprises et sur les différentes solutions de prévention envisagées s’appuyant sur les conclusions des expertises.

Crédits photo : Restauration des terrains en montagne RTM

lac et glacier des bossons credits rtm