Cela avait été annoncé en décembre dernier à l'occasion d'une rencontre conviviale en mairie avec des membres de sa famille: un panneau hommage à Charles Bozon a été posé au départ de Planpraz à la fin du mois d'avril 2023.

Né le 15 décembre 1932 à Chamonix, dans le quartier des Pèlerins, Charles Bozon fut l'un des plus grands skieurs de sa génération. Dans les années 50, il est champion de France à plusieurs reprises et arrive 2e des épreuves du Kandahar à Garmisch (1954), à Murren (1955) et à Chamonix (1957). En 1960, il remporte la médaille de bronze en slalom aux Jeux Olympiques de Squaw Valley et en 1962, il devient champion du monde à Chamonix, dans son jardin.

Exigeant avec lui-même, il affirma que l'essentiel était "plus de s'améliorer en permanence que de battre ses adversaires".

Il disparaît tragiquement le 7 juillet 1964 dans une avalanche sous l'aiguille Verte avec 13 compagnons de cordée, professeurs de l'Ensa et élèves guides entamant leur dernière course avant le diplôme.

"Sous des abords réservés, c'était un grand caractère dans la lignée des quelques chamoniards qui en deux siècles ont fait le renom de cette vallée dure, riche en beautés et en hommes d'une trempe à part" écrira Gaston Rébuffat en lui rendant hommage dans Le Monde.