Espace Mont-Blanc

Logo de l'Espace Mont-BlancLa commune de Chamonix est l'une des nombreuses communes du territoire français, italien et suisse de l'Espace Mont-Blanc. Le secrétariat transfrontalier de l'Espace Mont-Blanc est assuré par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc. Pour contacter le secrétariat :

Pour en savoir plus sur l'Espace Mont-Blanc et ses différentes actions :

- le site internet de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc

- le site internet de l'Espace Mont-Blanc

Point d'information de la Convention Alpine

Le seul point d'information français de la Convention Alpine est hébergé, depuis 2013, dans la Maison de Village d'Argentière. Grâce à un mémorandum d'entente signé par le Secrétariat permanent de la Convention Alpine et la Commune de Chamonix Mont-Blanc, les collaborateurs s'occupant du point d'information ont été formé et disposent du matériel informatif nécessaire. Tous les documents produits par la Convention Alpine sont à la disposition du public en plusieurs langues.

Coordonnées du point d'information : +33 4 50 54 03 06 / / Maison de Village, 101 route du Village - Argentière

Le site internet de la Convention Alpine

Depuis sa création en 2015, Chamonix Mont-Blanc participe au Festival "Lire les montagnes", initié par la Convention Alpine, sous plusieurs formes : des soirées grand public au Musée Alpin au cours desquelles des extraits de livres de montagnes sont entrecoupés de film, de musique ou de théâtre, des séances de lecture à la Maison de Village d'Argentière pour les scolaires en partenariat avec l'association "Lire et faire lire".

Ville des Alpes

Logo Ville des AlpesLa Ville de Chamonix a été élue Ville des Alpes de l'année en 2015.

Cette distinction vient récompenser les actions et incite la ville à poursuivre ses efforts en faveur de politiques s'inscrivant dans la droite ligne des protocoles de la Convention Alpine pour un développement durable des Alpes.

Pour consulter le rapport final "Chamonix Mont-Blanc ville des Alpes 2015, un atout pour les régions alpines" cliquez ici