CARTE NATIONALE D'IDENTITE

La carte nationale d'identité (CNI) permet de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante. Elle n'est pas obligatoire. En cours de validité, elle permet de se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d'autres pays (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination).

COMMENT DEMANDER SA CARTE D'IDENTITE ?

Le demandeur doit être de nationalité française.

- Pour une première demande ou un renouvellement : gratuit
- En cas de perte ou vol : 25 € en timbre fiscal

Dépôt de la demande  ou retrait d'une pièce d'identité: La demande  doit s'effectuer auprès de la mairie sur rendez-vous par téléphone au  04.50.53.11.13 ou via la plateforme rendezvousonline.fr

Le demandeur doit être présent, accompagné du réprésentant légal en cas de minorité.

Concernant les mineurs, il sera demandé dans tous les cas un justificatif de l'autorité parentale de la personne faisant la demande de titre.

Le retrait s'effectue sans rendez-vous après orientation de l'agent d'accueil

"Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage."
Entrée en vigueur le 11 avril 2011.
LOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. [En savoir plus]

Lien : service-public.fr

RENSEIGNEMENTS UTILES

Service Population

Hôtel de Ville - RDC
BP 89 - 74402 CHAMONIX CEDEX

Horaires : rendez-vous obligatoire via le site : rendezvousonline.fr ou par téléphone
Lundi au vendredi :08h45- 11h45 et de 13h45- 16h45

Cartes nationales d'identités et passeport : pensez à anticiper vos demandes avant les vacances !

Consultez le communiqué de presse

simplification passeport carte identite