Buvettes et refuges : quelques infos en cet été 2025

Refuge de Bellachat

Le conseil municipal du 11 juin 2025 a approuvé le choix de Monsieur Vincent Coulon, en tant que délégataire du service public affermé jusqu’en octobre 2031, portant sur l’exploitation du Refuge de Bellachat, propriété de la Commune de Chamonix-Mont-Blanc et situé à 2 152m d’altitude dans le Massif des Aiguilles Rouges. Le refuge est ouvert jusqu’au 28 septembre 2025. Des travaux de consolidation de la terrasse sont programmés cet automne 2025.

Buvette du Cerro

La dernière convention conclue le 26 avril 2022 a été résiliée de manière anticipée, le 1er juin 2024, suite au souhait formulé par le délégataire. La Commune a décidé d’initier un programme de rénovation du bâtiment et d’aménagement de ses abords afin d’en améliorer les conditions d’exploitation et garantir la poursuite ultérieure de l’activité.

Des travaux de réfection du chemin d’accès et de la terrasse, ainsi que la pose d’un tuyau de 700m pour ramener l’eau au chalet depuis le glacier des Bossons ont déjà été réalisés et par ailleurs des travaux sont prévus cet automne 2025 et au printemps prochain pour refaire la cuisine.

Dans l’attente de l’accomplissement de cette rénovation et afin d’assurer la continuité de l’activité pour la saison estivale 2025, la gestion du site est assurée en régie, en s’appuyant sur l’embauche de saisonniers. Ces derniers assurent la mise en place d’une activité de buvette et de petite restauration rapide (planches de charcuterie et de fromage et des crêpes). Plusieurs chemins sont désormais possibles pour accéder au Cerro: depuis le parking du Mont, par les Songenaz ou par l’ancienne piste de bobsleigh des JO de 1924. Le Cerro est ouvert tous les jours de 10h à 17h.

Buvette des Gaillands

Une convention d’occupation du domaine public a été signée au printemps 2025 entre la mairie de Chamonix, propriétaire du lieu, et Madame Laurence Ravanel pour une durée de 5 ans. La buvette est ouverte cet été tous les jours jusqu’à fin septembre de 9h à 18h.

Buvette des Pyramides

Compte tenu de l’état très dégradé du chalet des Pyramides, la collectivité a décidé de procéder à sa destruction. Le chalet ne sera pas reconstruit.

Buvette du chalet des Bossons

D’importants travaux de consolidation et de réfection de la terrasse ont été conduits au printemps 2025 par le gérant avec l’aide de la commune, propriétaire du lieu. La buvette est ouverte tous les jours de 9h30 à 17h30 (sauf jours de pluie).

Revenir en haut de page