Habitants et Collectivité travaillent ensemble à sa redynamisation
Méthode, écoute et recommandations issues de la concertation
Avertissement : « Les hypothèses présentées ici sont des recommandations issues de la concertation des habitants, démarrée en octobre 2024. Ces pistes, imaginées lors des ateliers de concertation, devront être approuvées en Conseil municipal avant leur mise en œuvre ».

Une méthode ouverte pour écouter largement
Depuis 2024, la commune de Chamonix-Mont-Blanc a engagé une démarche participative ambitieuse autour de l’avenir du quartier des Pèlerins. Plus de 300 habitants ont pris part aux rencontres, ateliers et temps d’échanges organisés au fil des mois. Leur implication a permis de faire émerger des orientations possibles pour renforcer l’esprit village et améliorer le cadre de vie.
La concertation s’est déroulée en plusieurs temps, combinant des formats variés pour toucher un public le plus large possible :
- Un questionnaire largement diffusé, permettant de recueillir la parole de plus de 200 habitants.
- Des rencontres dans l’espace public, directement au cœur du quartier, pour échanger de manière informelle.
- Des ateliers participatifs, où habitants et acteurs locaux ont travaillé collectivement sur différents scénarios d’aménagement.
- une balade urbaine, pour observer ensemble les lieux, repérer les atouts et les difficultés du quotidien.
- Des forums publics, moments de restitution et de dialogue ouverts à toutes et tous.
Cette méthode a permis d’associer des habitants de tous âges, anciens comme nouveaux, familles, jeunes, retraités, associations et acteurs de terrain.

Six grandes priorités issues de la concertation
Six priorités identifiées ressortent clairement dans le diagnostic des habitants.
- Préserver l’esprit village et renforcer l’identité du quartier.
- Créer et moderniser des équipements publics pour répondre aux besoins de toutes les générations.
- Valoriser la place des Séracs comme cœur vivant du village.
- Requalifier le secteur Jacques Balmat, autour de l’école, du sport et de la culture.
- Apaiser la circulation, en développant les cheminements doux.
- Végétaliser les espaces publics, pour plus d’ombre, de convivialité et de biodiversité.
Des pistes concrètes proposées par les habitants
Ces hypothèses suivantes résultent des propositions des habitants : Les équipements publics : Rassembler les classes maternelles et élémentaires à l’école Jacques-Balmat, installer une crèche modernisée dans les locaux ainsi libérés, agrandir la maison de village pour y accueillir la MJC jeunes, et développer un pôle culturel et sportif autour de la gare des Glaciers.
- La place des Séracs : mieux équilibrer la place entre voitures et habitants, créer un parvis convivial, installer des jeux pour enfants, des équipements sportifs et renforcer la végétation.
- L’espace Jacques Balmat : sécuriser les abords de l’école, créer un parvis végétalisé, aménager un gymnase moderne et une médiathèque, et prévoir un stationnement en sous-sol pour libérer l’espace public.
- Les mobilités : développer les venelles piétonnes et cyclables, installer du mobilier urbain et repenser le stationnement.
- La végétalisation : planter le long des cheminements, ombrager les espaces publics, valoriser les espaces collectifs et développer des arbres fruitiers en partenariat avec Haute-Savoie Habitat.
Un travail collectif pour une vision partagée
L’ensemble de ces orientations n’est pas un programme, mais bien un bilan d’étude issu de la concertation. Elles témoignent d’une vision partagée : un village vivant, accueillant, convivial et durable, où chacun peut trouver sa place.