Le service des archives communales et intercommunales collecte, classe, conserve, communique et met en valeur des documents d’intérêt administratif et historique concernant Chamonix et sa vallée.
Cela représente plus d’1,5 kilomètres linéaires de rayonnages et quelques 23 000 vues numériques.
Fonds conservés
À Chamonix-Mont-Blanc
Les archives publiques sont représentatives des différentes compétences administratives de la commune depuis 1717 jusqu’à nos jours.
Des collections iconographiques (affiches, cartes et plans, photographies et cartes postales) ainsi que des archives privées, entrées par voie d’achat, don ou dépôt, complètent ces fonds.
Exemples de fonds conservés
- Archives publiques
- organisation de la commune : délibérations du conseil municipal (à partir de 1739), arrêtés et décisions du maire ;
- comptabilité, finances, cadastre (dont des portions de la mappe sarde de 1792)
- état civil et registres paroissiaux (Chamonix à partir de 1717 ; Argentière à partir de 1724) ;
- affaires domaniales (ventes, achat, cession de terrains, gestion des eaux et forêts) ;
- aménagement des territoires de montagne ;
- services à la population : enfance (crèche, périscolaire), action sociale (Centre communal d’action sociale), recensements, élections, etc. ;
- actions culturelles et sportives ;
- dossiers individuels des agents communaux ;
- fonds iconographiques : affiches, plans ;
- …
- Archives privées
- Fonds de cartes postales ;
- Fonds André Contamine (photographies) ;
- Fonds de la famille Gay-Couttet (photographies) ;
- Fonds Roger Frison-Roche (photographies et manuscrits) ;
- Fonds Joseph et Gabrielle Vallot (photographies et publications) ;
- …
Aux Archives départementales à Annecy
La majorité des archives anciennes et modernes de Chamonix (1289-1900) a été confiée aux Archives départementales de la Haute-Savoie à Annecy sous forme de dépôt, en 1933 et en 2023.
Les Archives départementales en assurent la conservation, le classement et la communication au public, dans leur salle de lecture, dans les mêmes conditions que pour toutes archives publiques dont elles ont la charge.
Les archives déposées sont classées dans la sous-série E Dépôt. Elles demeurent la propriété de la commune de Chamonix-Mont-Blanc.
Un inventaire des fonds déposés est en cours d’établissement.
Il sera mis en ligne dès l’achèvement du classement.
Effectuer une recherche
Les inventaires des archives ne sont pas disponibles en ligne.
Le personnel des archives est donc disponible pour vous guider dans vos démarches et recherches.
Nous vous invitons à nous écrire afin de préciser votre demande à cette adresse de courriel
Cela nous permet d’identifier les documents susceptibles de répondre à vos besoins et d’en vérifier la communicabilité.
La majorité des documents conservés sont librement communicables et consultables, sous réserve de leur état matériel et de leur classement.
Il existe cependant des restrictions de communication liées aux délais de communicabilité définis par le code du patrimoine.
Les actes paroissiaux (baptême, mariage, sépulture) et d’état civil (naissance, mariage, décès) sont soumis à un délai de communicabilité de 75 ans à compter de la date du document (ou du document le plus récent du registre).
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les actes datés de 1717 à 1919 sont consultables en ligne, sur le site des Archives départementales de la Haute-Savoie.
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les registres des actes postérieurs à 1919 sont conservés par le service de l’état civil de la Mairie auquel vous pouvez adresser votre demande.
Les demandes de consultation de dossiers d’urbanisme (permis de construire, de démolir, d’aménager, permis modificatif, autorisation préalable, déclaration de travaux de moins de 10 ans) peuvent être adressées :
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au service des Archives (consultation sur place).
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au service Urbanisme (demande de reproduction).
Veillez à préciser autant que possible lors de votre demande :
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le type d’acte recherché (permis de construire, permis de détruire, autorisation de travaux, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) ;
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le numéro de dossier (exemple : PC-074056-00-A-0000) ;
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la date à laquelle l’acte a été délivré ;
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le nom du pétitionnaire ;
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l’adresse du bien ;
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le ou les numéro(s) de parcelle(s).
Affiches, plans, cartes postales, photographies…
Les ressources iconographiques – pour la plupart représentatives de la vie dans la vallée de Chamonix, de ses activités, de l’aménagement des territoires de montagne et de l’évolution du paysage – constituent une part notable des fonds gérés par les Archives communales.
La plupart de ces documents sont fragiles et ne sont pas communicables mais ont fait l’objet d’une numérisation.
Vous pouvez solliciter directement le service des archives afin de connaître l’étendue des sources iconographiques conservées.
À l’occasion du centenaire des jeux de 1924 et de la préparation de l’exposition « Chamonix 1924 : l’invention des jeux olympiques d’hiver », le service des archives communales de Chamonix a élaboré, avec le concours d’autres acteurs du patrimoine de la vallée et du département, un guide recensant les archives liées à cet événement et conservées sur le territoire.
Consulter des archives en salle de lecture
Quels sont les horaires d’ouverture de la salle de lecture ?
La salle de lecture des archives de Chamonix est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17h. L’accès se fait uniquement sur rendez-vous.
Qui peut venir en salle de lecture ?
Toute personne munie d’une pièce d’identité peut consulter des archives en salle de lecture.
Lors de votre première venue aux archives municipales et préalablement à toute consultation, il vous sera demandé de renseigner une fiche d’inscription et de vous engager à respecter le règlement intérieur de la salle de lecture.
La consultation de documents est gratuite. Voir les documents utiles en lien.
Reproduire des documents d’archives
Photographier des documents en salle de lecture
L’usage de la photographie (appareil photo, smartphone) sans flash est autorisé en salle de lecture, sous réserve du statut juridique et de l’état des documents. La salle de lecture ne dispose pas de photocopieur.
Demander la reproduction de documents
Le service des archives communales de Chamonix n’effectue pas de numérisation à la demande.
Si une copie numérique du document recherché existe déjà, celle-ci pourra être transmise par courrier électronique gracieusement au demandeur, sous réserve du statut juridique et de la communicabilité du document.
Programmation culturelle
Les archives communales contribuent à la valorisation du patrimoine par l’intermédiaire d’expositions (commissariats ou prêts) et de conférences, notamment en partenariat avec le réseau des musées de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et la Maison de la Mémoire et du Patrimoine Janny-Couttet (MMP).
- 2024 : Chamonix 1924: l’invention des Jeux Olympiques d’hiver (MMP, prêt) ;
- 2023 : L’Euphorie des montagnes : André Contamine et l’alpinisme des années 1950-1960 (MMP, co-commissariat) ;
- 2023 : Nouvelles du paradis, la carte postale de vacances (Musée de La Poste, prêt) ;
- 2022 : Fête de la Science (MMP, conférences) ;
- 2020 : Dans les pas de Roger Taillibert (jeu) ;
- 2020 : Hauts lieux et clichés (MMP, prêt) ;
- 2018 : Les Gay-Couttet, un siècle de photographies (MMP) ;
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