KRAKS, à l’écoute des glaciers

Concert – science – création musicale

📅 Samedi 20 décembre 2025 à 20h30
📍 Espace Michel-Croz (EMC2) – Chamonix-Mont-Blanc
⏱️ Durée : environ 1h30
🎟️ Entrée libre – réservation conseillée (280 places)
👉 https://my.weezevent.com/kraks-a-lecoute-des-glaciers

En conclusion de 2025, Année internationale de la préservation des glaciers, la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc vous invite à une soirée exceptionnelle mêlant science, musique et création contemporaine.

KRAKS, à l’écoute des glaciers est un concert unique, né d’un projet artistique et pédagogique ambitieux, associant les musiciens du Kraks Orchestra – orchestre éphémère créé pour l’occasion – et le glaciologue Ugo Nanni.

À partir des sons réels du glacier d’Argentière, collectés sur le terrain, une œuvre originale a été composée, interprétée par des musiciens qui n’avaient jamais joué ensemble auparavant. Les élèves de 2e cycle de l’EMDI ont également été associés au projet, initiés à la musique assistée par ordinateur (MAO) et à la composition contemporaine.

Cette immersion scientifique, sensorielle et musicale propose une autre manière d’écouter et de comprendre les glaciers, à travers leurs craquements, leurs vibrations et leurs silences.

Un rendez-vous rare et sensible, pour clôturer symboliquement l’année des glaciers en Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Revenir en haut de page