Année de préservation des glaciers 🌍❄️
La Mairie de Chamonix-Mont-Blanc, au travers de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, vous invite à une soirée exceptionnelle dans le cadre de l’Année de préservation des glaciers.
Date : Samedi 22 mars 2025
Heure : De 19h à 22h
Lieu : Espace Michel Croz (EMC2), Chamonix-Mont-Blanc
🎥 Début projection : 19h30
📍 Adresse : Espace Michel Croz, 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Au programme :
Projection de films d’aventure scientifique sur les montagnes et les glaciers, suivie d’interventions d’experts.
Films à découvrir :
- « Les secrets du Mont Olympe » (52′)
- « Alaska, le sol se dérobe » (9′)
- « The ice builders » (15′)
- « Saru, une histoire de transmission culturelle » (31′)
Intervenants :
- Ludovic Ravanel : Directeur de Recherche CNRS en géomorphologie et glaciologie au laboratoire EDYTEM
- Luc Moreau : Glaciologue
- Meven Philippe : Post-doctorant au laboratoire EDYTEM du CNRS, spécialiste du permafrost
- Eric Larose : Directeur de recherche CNRS en géophysique, risques naturels, mécanique, acoustique et sismologie au laboratoire IsTerre
- Jean-Michel Couvert : Géomètre
- Marion Guitteny : Conservatrice des réserves naturelles des Aiguilles Rouges, à Asters-CEN74
Informations pratiques :
- Ouverture des portes : 19h00
- Films sous-titrés pour personnes sourdes et malentendantes
- Salle accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Cette soirée marquera également le lancement de l’Année Internationale de Préservation des Glaciers, une initiative essentielle pour sensibiliser à la préservation de notre environnement montagnard. La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, reconnue par l’État comme un laboratoire d’adaptation et de transition, abrite le plus grand nombre de glaciers en France. Ces Rencontres seront l’occasion d’échanger sur les enjeux scientifiques liés à la montagne et à la préservation des glaciers.
Pour plus d’informations sur l’Année Internationale de Préservation des Glaciers, visitez : Chamonix Glaciers 2025




#ChamonixMontBlanc #Glaciers #Préservation #MontagnesEtSciences #Science #Environnement #TourismeScientifique #Chamonix #AnnéeDesGlaciers