Ravitaillement de refuges à dos d’homme, en hommage aux porteurs d’autrefois
En cette année internationale de la préservation des glaciers, la mairie de Chamonix-Mont-Blanc et l’entreprise Millet se sont associés pour proposer le 25 juin 2025 une journée originale de mobilisation: organiser le ravitaillement de refuges de haute montagne en denrées alimentaires par des porteurs.
Cette journée à laquelle se sont associés de nombreux partenaires (Cie des Guides, Cie du Mont-Blanc, ENSA, CAF de Chamonix, sans oublier Asters et POW et plusieurs Réunionnais présents à Chamonix à l’occasion du Marathon du Mont Blanc) a réuni près de 80 participants, répartis sur 4 itinéraires, ravitaillant les refuges des Cosmiques, du Couvercle, d’Albert 1er et de Bellachat. Au total, ce sont près de 600 kilos qui ont été portés à dos d’hommes jusqu’aux refuges d’altitude.
Cet événement, bel hommage aux porteurs d’antan, avait pour vocation de mettre en valeur notre héritage culturel local. Reproduire ces « voyages à dos d’hommes » permet de raconter l’histoire de la haute montagne, dont nous sommes aujourd’hui les héritiers. C’était aussi l’occasion de recréer du lien entre la vallée et les refuges, en sensibilisant les participants à la réalité de ces lieux isolés et emblématiques, dans un contexte de changement climatique et de fonte accélérée de nos glaciers alpins.









