Les élèves de l’école des Bossons visitent l’ancienne piste de bobsleigh de Chamonix-Mont-Blanc à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP)
Des élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, de l’école des Bossons ont eu le plaisir de visiter le mardi 8 avril 2025 l’ancienne piste de bobsleigh de Chamonix, bénéficiant des explications captivantes et très instructives de Bernadette Tsuda, guide du patrimoine. Les élèves étaient enchantés.
Utilisée lors des Jeux olympiques de 1924, la piste a été entièrement construite en maçonnerie de pierres sèches afin de résister à la force centrifuge des bobs lancés à plus de 100km/h. Le choix de l’emplacement avait été guidé par la proximité du funiculaire aérien de l’Aiguille du Midi qui a notamment permis la remontée des bobs. Cet itinéraire était le plus rapide au monde. Le baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux Olympiques se trouvait parmi les spectateurs.
Cette visite sur ce site emblématique a été l’occasion d’évoquer la tenue à Chamonix des 1ers Jeux olympiques d’hiver et ainsi d’en transmettre la mémoire.
Pour rappel, le samedi 16 mars 2024 marquait le centenaire des premiers Jeux olympiques d’hiver au monde, organisés à Chamonix-Mont-Blanc en 1924. À cette occasion, les anneaux olympiques ont été dévoilés sur le site de l’ancienne patinoire, en présence de M. Thomas Bach, président du Comité international olympique, de Mme Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, et de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, ancien bobsleigheur. Ce dernier avait lui-même pu bénéficier des explications éclairées de Mme Tsuda lors de sa visite du site de l’ancienne piste de bobsleigh. Il y avait alors croisé deux enfants des Pèlerins d’en haut, Sofia et Liza-Maria. Elles avaient posé avec le Prince pour une photo aussi touchante qu’inattendue.



