Qui doit se faire recenser ?
Si vous êtes Français, vous devez faire votre recensement citoyen dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.
A quoi sert le recensement ?
Le recensement est obligatoire, et se fait uniquement sur son lieu de domicile.
L’attestation de recensement est indispensable pour l’inscription à certains examens (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire, etc.).
Le recensement permet également d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales du lieu de résidence à partir du 18e anniversaire.
Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Quelle est la démarche à suivre ?
- prenez rendez-vous au près du service affaires citoyennes de la mairie. Sinon, veuillez vous rapprocher de la mairie de votre commune de résidence.
- Lors de ce rendez-vous, merci de fournir les documents suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité et sa copie
- Le livret de famille en original et sa copie
- Un justificatif de domicile de vos parents de moins de 3 mois
- En cas de double nationalité, la pièce d’identité étrangère
- Ou faites directement votre démarche en ligne sur le site service-public.fr
Modèle de document
Demande d’ouverture d’une buvette associative temporaire dans une foire ou une exposition (Modèle de document)
Vérifié le 22/12/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Nom et adresse de l’association
À lieu, le date
Madame ou Monsieur le maire,
L’association Nom de l’association, déclare exploiter un débit temporaire de boissons pour vendre des produits à consommer sur place, à l’occasion de la foire / de l’exposition Nom de la foire ou de l’exposition organisée par Nom de l’organisateur, du date de début au date de fin.
La personne responsable de la tenue du stand et de la buvette est Prénom, Nom du tenancier (ou moi-même).
Vous trouverez, ci-joint, l’avis favorable du commissaire général de la foire / de l’exposition.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous jugerez utile.
Je vous prie d’agréer, Madame ou Monsieur le maire, l’assurance de ma considération distinguée.
Pour l’association, le Président (ou le Vice-Président ou le Secrétaire) Prénom, Nom et signature
Le tenancier (si différent du signataire au nom de l’association), Prénom, Nom et signature
Adresse de la mairie