Qui peut et comment déclarer un décès ?
Toute personne majeure, parent ou proche possédant les renseignements sur l’état-civil du défunt. Cette déclaration entraînera la création d’un acte de décès.
Cette démarche doit-être effectuée à la mairie de la commune du lieu du décès. Le déclarant devra se prémunir des pièces à suivantes :
- Sa pièce d’identité
- Le certificat de décès original délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
- Tout document concernant l’état civil du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple)
Fiche pratique
Contrat d’assurance vie : souscription
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
L’assurance-vie est-il un produit d’épargne ou d’assurance ? Il s’agit un peu des 2. En effet, c’est un contrat par lequel vous demandez à l’assureur, à qui vous payez des cotisations, de verser une somme d’argent à un bénéficiaire lorsqu’un événement lié à votre vie se produit. Il y a 3 types de contrat d’assurance-vie : contrat en cas de vie, en cas de décès, et contrat mixte vie et décès.
Depuis le 1er juin 2022, les banques, compagnies d’assurance et institutions financières qui commercialisent des plans d’épargne retraite (PER) doivent afficher les frais de gestion sur leur site internet. La présentation doit se faire sous la forme d’un tableau standard qui regroupe les frais par catégorie.
Questions ? Réponses !
-
Dans quels cas le décès de l’assuré n’entraîne-t-il pas le versement de l’assurance-vie ?
-
Peut-on modifier la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie ?
-
Impôt sur le revenu – Comment sont imposés les revenus d’un contrat d’assurance-vie ?
-
Assurance décès : que faut-il déclarer dans un questionnaire médical ?
Et aussi
-
Argent – Impôts – Consommation
-
Contrat d’assurance-vie : fonctionnement
Argent – Impôts – Consommation
-
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Le site de la finance pour tous
Institut pour l’éducation financière du public (IEFP)
-
Assurance vie : la clause bénéficiaire
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Contrat d’assurance vie : les fondamentaux
Institut national de la consommation (INC)