Qui peut et comment déclarer un décès ?
Toute personne majeure, parent ou proche possédant les renseignements sur l’état-civil du défunt. Cette déclaration entraînera la création d’un acte de décès.
Cette démarche doit-être effectuée à la mairie de la commune du lieu du décès. Le déclarant devra se prémunir des pièces à suivantes :
- Sa pièce d’identité
- Le certificat de décès original délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie
- Tout document concernant l’état civil du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple)
Fiche pratique
Obtenir de l’électricité avec des panneaux solaires (panneaux photovoltaïques)
Vérifié le 07/12/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Il est possible d’obtenir de l’électricité à partir de panneaux solaires (ou panneaux photovoltaïques) installés sur la toiture de votre maison. L’électricité obtenue peut être utilisée pour votre usage personnel ou vendue, en totalité ou en partie, à un fournisseur d’électricité. De ce choix dépendront notamment les obligations techniques et administratives à respecter.
Pour en savoir plus
-
Guide pour la réalisation d’un projet photovoltaïque
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Informations sur le photovoltaïque
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Panneaux solaires : connaître les coûts et évaluer la rentabilité
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Tarif d’acheminement (Turpe) des producteurs d’électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
-
Panneaux solaires : les aides financières
Ministère chargé de l’économie
-
Panneaux solaires : choisir son installateur
Agence de la transition écologique (Ademe)
-
Démarches préalables pour produire son électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
-
Raccorder votre équipement de production d’électricité
ENEDIS (ex-ERDF)
-
Photovoltaïque : comment bien choisir son installateur ?
Institut national de la consommation (INC)