Qui peut demander un acte d’état civil ?
Toute personne majeure ou émancipée peut obtenir, si sa qualité le permet (intéressé, ascendant, descendant, avocat, notaire, procureur de la république), une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’un acte d’état civil. Les actes sont délivrés gratuitement et sans intermédiaire par le service des affaires citoyennes.
Quelle est à la démarche à suivre ?
- Sur place : prenez rendez-vous auprès du pôle proximité et citoyenneté de la mairie. Votre acte vous sera alors remis immédiatement sur présentation de votre pièce d’identité. Si l’acte demandé dépend d’une autre commune, veuillez vous rapprocher de la mairie concernée.
- Les rendez-vous auprès du pôle proximité et citoyenneté de la mairie jusqu’au 31 décembre 2025 sont à prendre ici : https://rendezvousonline.fr/alias/chamonix-mont-blanc-74400
- Les rendez-vous auprès du pôle proximité et citoyenneté de la mairie à partir du 1er janvier 2026 sont à prendre ici : https://rdv.anct.gouv.fr/org/1269/mairie-de-chamonix-mont-blanc
- En ligne : Vous pouvez également déposer votre demande directement sur le site service-public.fr
- Par mail : En transmettant la demande d’acte dûment rempli et signé à population@chamonix.fr.
Tout acte d’état civil est envoyé uniquement par voie postale.
Question-réponse
Que faire si un élève n’a pas de lycée d’affectation après la troisième ?
Vérifié le 20/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Si, en fin de 3e, vous avez une décision d’orientation pour la seconde générale et technologique ou professionnelle (public ou privé sous contrat) vous devez être admis dans un lycée public. L’affectation se fait de préférence dans votre secteur géographique.
Si vous n’avez pas reçu d’avis d’affectation par manque de place disponible, vous devez contacter la direction des services départementaux de l’éducation nationale de votre secteur géographique :
Où s’adresser ?
Vous pouvez également vous rapprocher du principal de votre collège ou d’un psychologue de l’Éducation nationale dans un centre d’information et d’orientation (CIO). Ils vous accompagneront dans la recherche d’une place dans un lycée.
Où s’adresser ?
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
L’orientation en 3e et l’affectation en lycée
Ministère chargé de l’éducation