Dans quels cas faire une reconnaissance ?
Si vous n’êtes pas mariés, la filiation entre vous et votre enfant n’est pas automatique.
Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard.
Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l’acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.
Si vous êtes un couple de femmes, vous devez passer par une reconnaissance conjointe réalisée uniquement devant un notaire.
Quelle est la démarche à suivre ?
- Prenez rendez-vous auprès du pôle proximité et citoyenneté de la mairie.
- Les rendez-vous auprès du pôle proximité et citoyenneté de la mairie jusqu’au 31 décembre 2025 sont à prendre ici : https://rendezvousonline.fr/alias/chamonix-mont-blanc-74400
- Les rendez-vous auprès du service affaires citoyennes de la mairie à partir du 1er janvier 2026 sont à prendre ici : https://rdv.anct.gouv.fr/org/1269/mairie-de-chamonix-mont-blanc
- Lors du rendez-vous, veuillez fournir obligatoirement les documents suivants :
- Une pièce d’identité en original et sa copie
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Fiche pratique
Impôt sur le revenu – Premier abonnement à un journal ou service de presse générale (crédit d’impôt)
Vérifié le 08/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources, d’un crédit d’impôt si vous vous êtes abonné pour la première fois en 2022 à un journal ou à un service de presse en ligne d’information politique et générale. Le dispositif est supprimé à partir du 1er janvier 2023.
Le dispositif est supprimé pour les abonnements souscrits à compter du 1er janvier 2023.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer
Argent – Impôts – Consommation
-
Impôt sur le revenu : déductions, réductions et crédits d’impôt
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé des finances
-
Je déclare mes réductions et crédits d’impôt
Ministère chargé des finances